Henry Onyekuru ne sera pas retenu à Monaco en cas d'offre intéressante. (P. Lahalle/L'Équipe)

Niko Kovac, l'entraîneur de Monaco, ouvre la porte à trois joueurs

L'entraîneur de Monaco s'est montré favorable à un départ lors du mercato hivernal de Henry Onyekuru, Youssef Aït Bennasser et Samuel Grandsir.

Niko Kovac, l'entraîneur de Monaco, a ouvert la porte à un transfert de l'attaquant nigérian Henry Onyekuru, « qui veut partir », et a répété ne pas compter sur Youssef Aït-Bennasser et Samuel Grandir, ce vendredi. « Henry doit revenir demain (du Nigeria où il est resté auprès de sa femme touchée par le Covid-19) », a expliqué Kovac suite à une question concernant la situation de l'attaquant international nigérian, acheté 13,5 millions d'euros hors bonus à Everton à l'été 2019.

Pour expliquer que le joueur ait progressivement disparu du groupe, ne disputant que deux rencontres comme titulaire (pour un total de six cette saison), le Croate a expliqué : « Le foot est un sport collectif où il y a 25-26 joueurs dans un groupe. Si quelqu'un est meilleur, il est meilleur et joue. Pour un entraîneur, c'est clair. C'est très facile à comprendre. »

Grandsir et Aït-Bennasser aussi poussés vers la sortie

Sous contrat avec Monaco jusqu'en juin 2024, Onyekuru intéresse le club turc de Galatasaray où il avait déjà été prêté en janvier 2020.

Concernant le milieu marocain Youssef Aït-Bennasser (24 ans) et l'attaquant français Samuel Grandsir (24 ans), respectivement sous contrat avec Monaco jusqu'en 2022 et 2023, Kovac s'est montré tout aussi clair. « Ils savent que le club ne compte pas sur eux cette saison. Ils ont la liberté de trouver un nouveau club. Paul (Mitchell, le directeur sportif) doit voir quelles sont les possibilités. À leurs agents aussi de voir quelles sont les meilleures solutions pour eux. »