Sergio Agüero laisse éclater sa joie après avoir inscrit le but de l'égalisation à 2-2 (58e minute), hier soir. (LAHALLE PIERRE / L'EQUIPE) (L'Equipe)

Nasri, Fékir, Falcao, Agüero, Alves, Chiellini, Saul Niguez dans l'équipe type de la semaine européenne

Voici notre équipe type de la semaine européenne, entre la seconde partie des huitièmes de finale aller (mardi puis mercredi) et les seizièmes retour de Ligue Europa. Notre onze, qui compte neuf joueurs de C1 et deux de C3, est articulée autour d'un très offensif 4-1-3-2.

Kasper Schmeichel (Leicester)
Si les Foxes restent en course pour les quarts de finale de la Ligue des champions, ils le doivent beaucoup à leur gardien danois. Il y a ce penalty de Correa stoppé à la 13e minute -pas son intervention la plus difficile, pour être honnête !- et surtout une série de parades sur Escudero, Jovetic, Correa, Vitolo et Nzonzi qui ont permis à Leicester de quitter Séville avec une courte défaite (2-1). Pas suffisant, malheureusement, pour éviter le limogeage de Claudio Ranieri dès le retour en Angleterre...

Dani Alves a été irréprochable défensivement et décisif face à Porto. (L'Equipe)

Dani Alves (Juventus)
Entré à la place de Liechtsteiner, le défenseur brésilien marque le but du 2-0 de la Juve à Porto : sur un centre de la gauche d'Alex Sandro, il amorti de la poitrine puis exécute une demi-volée du gauche qui trompe Casillas et assure aux Bianconeri une seconde manche relativement tranquille à Turin.
Gustavo Cabral (Celta Vigo)
Très costaud en défense pendant tout le match, c'est lui qui offre au Celta sa qualification en huitièmes de Ligue Europa en expédiant de la tête dans les filets du Chakthior le ballon du 2-0 sur un corner de Jozabeb dans la seconde partie de la prolongation à Donetsk. Une prolongation que les Espagnols, battus 1-0 à l'aller à Vigo, ont accrochée à la toute dernière minute du temps réglementaire sur un penalty de Iago Aspas fort contesté par les Ukrainiens. Ces derniers peuvent aussi s'en vouloir de ne pas avoir mis suffisamment la pression sur la défense galicienne.
Giorgio Chiellini (Juventus)
En l'absence de Leonardo Bonucci, relégué en tribune par coach Allegri par punition, il tient la baraque sans coup férir et n'hésite pas à venir prêter main forte dans la relance. Une prestation exemplaire.
Luis Filipe (Atletico Madrid)
Si les Madrilènes se sont imposés 4-2 à Leverkusen, ce huitième aller de C1 n'a pas été un long fleuve tranquille. En particulier après que le Bayer soit revenu à 2-3, se mettant à pousser avec l'énergie du désespoir. Sur l'une des offensives allemandes, Filipe Luis a réalisé un sauvetage prodigieux en repoussant sur sa ligne un tir de Chicharito qui, s'il était rentré, aurait rendu très compliquée la fin de match de l'Atlético.

Saul Niguez a ouvert le score à la BayArena d'une magnifique frappe du gauche. (Reuters)

Saul Niguez (Atletico Madrid)
Un but à la Saul Niguez : progression sur le côté droit avec Brandt mis dans le vent puis Dragovic fixé à l'entrée de la surface et frappe enroulée du gauche qui laisse Leno sans réaction. C'est le premier but de Colchoneros qui vont s'imposer 4-2 sur le terrain du Bayer Leverkusen avec aussi une excellente prestation de Gameiro et le 13e but de Griezmann en C1, record de l'Atletico (Luis Aragones, 12 buts) battu.

Fékir a été omniprésent contre Alkmaar. (Reuters)

Samir Nasri (FC Séville)
Une entente avec Vitolo et Jovetic qui a ravi d'enthousiasme le public andalou. Dommage pour Séville que ses coéquipiers n'aient pas suffisamment appuyé sur l'accélérateur, permettant à Leicester de réduire la marque à 2-1 dans le dernier quart d'heure. Nasri et ses camarades restent cependant favoris pour la qualification en quarts de C1.

Nabil Fekir (Lyon)
D'accord, l'AZ Alkmaar ne s'est pas révélé le plus coriace des adversaires. Mais l'on se doit de saluer l'excellent match de Fekir (3 buts marqués et le corner qui a conduit au but de la tête de Diakhaby) et sa belle entente avec Darder lors de la balade de santé de l'OL à domicile : 7-1 après le 4-1 de l'aller, un sacré carton !

Leroy Sané (Manchester City)
L'un des joueurs les plus en vue du spectaculaire Manchester City-Monaco, gagné 5-3 par les Anglais au terme d'un match plein de rebondissement. On lui doit l'ouverture pour le 1-0 de Sterling puis le cinquième but des Citizens, et plus généralement une activité débordante pendant 90 minutes.

Radamel Falcao a inscrit un doublé face à Manchester City. (LAHALLE PIERRE/L'EQUIPE)

Sergio Agüero (Manchester City)
«El Kun» ne marquait plus depuis le début de l'année. Eh bien, il a décidé de se réveiller au plus mauvais moment pour Monaco ! L'Argentin a réalisé un doublé qui a permis à City de revenir deux fois au score, d'abord sur le 2-2 puis le 3-3. Sur le premier but, Subasic lui a fait une fleur en relâchant le ballon ; le second, une demi-volée du gauche, ne doit rien à personne, si ce n'est à Silva, qui a frappé le corner. Et c'est Agüero qui a fait la différence sur le 5-3, démarquant Sané. Une prestation de leader pour le meilleur buteur des Citizens cette saison (20 buts, toutes compétitions confondues).

Radamel Falcao (AS Monaco)
Il aurait pu être le héros de la soirée. Et l'attaquant colombien (que nous avons préféré à Lars Stindl, trois buts avec Mönchengladbach, vainqueur 4-2 chez la Fiorentina après avoir perdu 1-0 l'aller en Allemagne et concédé deux buts en une demi-heure au retour) l'a été en partie. Sa tête plongeante au second poteau sur un centre de la droite de Fabinho sur le 1-1 est un beau geste d'attaquant. Son piqué du droit sur le 3-2 provisoire pour l'ASM après avoir baladé Stones et Sagna ? Un chef d'œuvre. Dommage que Falcao se soit auparavant laissé hypnotiser par Caballero sur un penalty sifflé en faveur des Monégasques. A 3-1, ces derniers auraient pu tuer le match. Au final, il leur faudra battre les Citizens par deux buts d'écarts pour espérer une place en quarts. Et si le Tigre n'avait pas dit son dernier mot ?

Roberto Notarianni