Diego Maradona a veillé sur le Napoli jeudi soir. (CIRO DE LUCA/Reuters)

Naples honore Maradona par une victoire en Ligue Europa

Le Napoli a dominé Rijeka (2-0) ce jeudi à San Paolo et prend, seul, la tête du groupe F en Ligue Europa

Au lendemain de la disparition de Diego Maradona, les joueurs du Napoli ont rendu un émouvant hommage à l'icône argentine, à l'occasion de leur rencontre de Ligue Europa face au modeste club croate de Rijeka.

Ils ont observé la minute de silence dédié au génie argentin, en se présentant tous avec un maillot frappé du n°10 floqué à son nom, brassard noir autour du bras, alors qu'une photo du « Pibe de Oro » vêtu du maillot bleu ciel qu'il porta de 1984 à 1991 s'affichait sur les écrans géants du stade.

Bien que privés de stade pour cause de huis clos imposé par la pandémie de coronavirus, les tifosi napolitains massés aux abords du San Paolo, qui sera prochainement rebaptisé Diego-Maradona, ont également donné de la voix, en scandant des chants à la gloire de leur héros disparu, dont le nom s'affichait en lettres bleu ciel sur fond noir le long de la tribune latérale.

À défaut de faire le spectacle sur le terrain, la formation de Gennaro Gattuso a assuré l'essentiel, en dominant le club croate (2-0). Le premier but a été inscrit par Politano (41e), à la lutte avec le défenseur Anastasio, sur un centre en force de Zielinski devant le but.

Comme un clin d'oeil, l'UEFA avait attribué dans un premier temps ce but contre son camp à Anastasio, prénommé... Armando, né à Naples en 1996 et qui joua en équipes de jeunes du Napoli. Mais son prénom ne doit rien au Champion du monde 1986. « C'est une coïncidence parce que mon grand-père s'appelait Armando », avait-il confié la veille du match.

Dans le huis clos du stade, les « Diego ! Diego ! » régulièrement lancés sur la touche par Gattuso résonnaient singulièrement. Mais le technicien s'adressait moins aux mânes de Maradona qu'il ne délivrait ses consignes à son milieu de terrain Diego Demme.

À la 65e minute, le Mexicain Lozano, entré 10 minutes plus tôt, a inscrit le but du break en ajustant tranquillement du droit le gardien.

Cette victoire permet à Naples de s'emparer de la tête du groupe F (9 points) avec 2 points d'avance sur l'AZ Alkmaar et la Real Sociedad qui se sont neutralisés (0-0).