Mino Raiola évoque l'avenir d'Erling Haaland et de Paul Pogba dans « As ». (P. Lahalle/L'Équipe)
Transferts

Mino Raiola : « Le PSG joue dans le plus mauvais Championnat des grands clubs »

Pour Mino Raiola, l'agent de l'attaquant norvégien du Borussia Dortmund Erling Haaland (20 ans) courtisé par les plus grands clubs européens, le PSG part avec un gros handicap dans ce dossier : la faiblesse de la Ligue 1 par rapport aux autres Championnats.

Dans un grand entretien accordé au quotidien espagnol AS, Mino Raiola, influent agent de l'attaquant norvégien Erling Haaland (20 ans) et du champion du monde français Paul Pogba (28 ans), fait le point sur l'avenir de ses deux joueurs.
Concernant Haaland (20 ans) lié au Borussia Dortmund jusqu'en 2024, il souligne que deux choses intéressent son poulain : « marquer des buts, parce qu'il est comme un Cristiano (Ronaldo) ou un Ztalan (Ibrahimovic), il a cette obsession positive, et gagner des titres. Et il choisira, sûrement, le club où ces deux choses ont le plus de chances d'être réunies. »

« Difficile de dire non » au Real ou au Barça

En rencontrant les dirigeants madrilènes et barcelonais courant avril, Raiola a ouvert les spéculations sur la future destination de Haaland, alors que le Borussia Dortmund, actuellement 5e de Bundesliga, n'est pas assuré de se qualifier pour la prochaine Ligue des champions.
« Il est très difficile de mentir, poursuit Raiola. Quand un club aussi prestigieux que Barcelone ou Madrid arrive, avec une si grande d'histoire, il est difficile de dire non. Le PSG rejoint ce groupe de grands clubs, Manchester City essaie d'y arriver, la Juve a toujours été là. » Dans ce dossier, le PSG semble partir avec un handicap, à en croire l'agent, qui pointe le faible niveau de la Ligue 1 par rapport aux autres Championnats européens : « Le Championnat dans lequel ces clubs évoluent compte aussi. Le PSG joue dans le plus mauvais Championnat des grands clubs. »

L'agent a cependant tenu à expliquer et corriger son propos quelques heures plus tard : « Le PSG est déjà dans l'élite du football européen et il va devenir historique pour ce qu'il est en train de faire [...]. L'évaluation que j'ai faite du Championnat français est celle d'un cliché du football. Cependant, ce n'est pas ma propre pensée. La concurrence est forte dans ce Championnat. » Et d'ajouter « Le PSG attire les joueurs de top niveau que je représente. Si l'opportunité se présente, ces derniers vont vraiment réfléchir à la possibilité de rejoindre le club. »

Un échange Eden Hazard-Paul Pogba cet été ?

Également interrogé sur l'avenir de Pogba, qui arrivera en fin de contrat à Manchester United dans un an, Raiola juge que « l'important est de connaître le projet (du club). Pogba a comme objectif de remporter la Ligue des champions et de gagner des titres. Nous allons voir où cela est possible, que ce soit à United ou dans un autre club. »
Rappelant que le milieu de terrain des Bleus a toujours eu un faible pour le Real Madrid et Zinedine Zidane, « son idole de jeunesse », Raiola estime que « rien n'est impossible » à l'idée d'un transfert dans le club merengue cet été. Il avance d'ailleurs, comme hypothèse, un échange entre Eden Hazard et Paul Pogba. « Si le Real Madrid voulait faire un échange Hazard-Pogba demain ? Si toutes les parties y trouvent leur compte, pourquoi pas ? »
Réagissez à cet article
500 caractères max
6Phyl6 1 mai à 13:17

cqfd: le psg joue dans un championnat trop faible pour attirer chez lui autre chose que des mercenaires, et en même temps il dissuade d'autres joueurs majeurs de tenter l'aventure ailleurs en France tant les chances de titre sont minces en dehors de Paris. Il règne sans partage sur un championnat quasiment décapité, prend déculottées sur déculottées en Europe et finalement s'isole tout en tirant le championnat de France vers le bas. Si le championnat est trop faible, jouez ailleurs!