Mike Maignan, le gardien lillois, et Xeka, son coéquipier. (P. Lahalle/L'Équipe)

Mike Maignan (Lille): « On était tous en colère » après le nul contre Strasbourg

Mike Maignan, le gardien de but du LOSC, est sorti très frustré du match nul de son équipe, dimanche contre Strasbourg (1-1). Et attend une réaction, face à Marseille, mercredi.

« Dans quel état d'esprit étiez-vous après le match nul concédé contre Strasbourg (1-1), dimanche ?
On était tous en colère et j'étais en en colère car on voulait prendre trois points. On voulait s'imposer. On a beaucoup de caractère, tous, et il faut tirer des leçons de ce qui s'est passé.

Le coach, Christophe Galtier, vous a longuement parlé depuis : le dialogue est-il la solution?
Oui, il faut échanger pour comprendre pourquoi dans certaines situations certaines choses ne passent pas.

Le groupe ressent-il de la crispation à l'idée de pouvoir accomplir quelque chose d'exceptionnel ?
Non, on ne ressent pas cela. Depuis le début de la saison, on prend les matches les uns après les autres, mais sur certains matches, parfois, on n'y arrive pas. C'est sûr qu'il y a du bruit autour de nous car on approche de la fin de la saison. Nous, on essaie de continuer comme ça et de rester concentrés.

Vous multipliez les arrêts décisifs au sein de la meilleure défense de Ligue 1. En avez-vous conscience ?
Je travaille pour ça et c'est pour ça qu'il y a un gardien de but. Comme vous l'avez dit, on est la meilleure défense du Championnat (17 buts encaissés, comme le PSG), notre bloc équipe est solide mais il y a parfois des situations où il est pris, à moi de tout faire pour que le ballon ne rentre pas.

« On continue de vouloir profiter d'une belle saison et on verra ce qui arrivera »

Ce serait une déception de ne pas être Champion de France?
Oui, il est obligé qu'il y aurait de la déception. Mais ce n'est pas ce qu'on se dit. On continue de vouloir profiter d'une belle saison et on verra ce qui arrivera. On était déçus de finir deuxième il y a deux ans.

Avez-vous le sentiment d'être dans une des meilleures périodes de votre carrière ?
C'est fort possible. Je ressens des choses, je prends de l'âge (il a 25 ans) et de la maturité, et je travaille beaucoup pour cela.

Christophe Galtier dit que votre préparation méticuleuse est l'une des clés de votre bonne saison...
La préparation, c'est une chose personnelle. Mais avec l'âge, on apprend beaucoup, tout se cache dans les détails et le travail invisible. C'est tout ce qui fait qu'on peut être performant le week-end.

« Je ne pense pas à mon avenir en équipe de France au quotidien »

Comment voyez-vous votre avenir en équipe de France où vous êtes actuellement le numéro trois ?
Je pense à l'instant présent et à être performant chaque week-end. Je suis content d'être dans la liste et je ne me projette pas sur le futur. Je ne pense pas à mon avenir en équipe de France au quotidien.

Quand vous revenez de vos stages en sélection sans avoir joué que vous dites-vous ?
Que j'ai la chance d'être dans un super groupe avec deux gardiens expérimentés (Hugo Lloris et Steve Mandanda) qui font une longue carrière et ont commencé bien avant moi. Je suis curieux, je leur pose des questions et ils me répondent. Ce sont des gardiens humbles et des bonnes personnes. Je suis là pour apprendre au quotidien, jusqu'à la fin de ma carrière et de ma vie.

Êtes-vous devenu un cadre du LOSC au même titre que José Fonte ou Benjamin André ?
On a un vestiaire avec beaucoup de jeunes joueurs. Je suis passé par cet âge-là. Il y a des choses que j'ai apprises et qu'ils ont besoin de savoir. Il faut aider tout le monde à progresser et on est nombreux à parler dans ce vestiaire.

Vous avez notamment beaucoup soutenu Jonathan David en début de saison lorsqu'il a traversé une période difficile.
Quand il est arrivé à Lille, ça a beaucoup parlé sur lui et j'ai ressenti qu'il était en difficulté. J'ai échangé avec lui pour savoir qui il était vraiment et connaître sa mentalité. C'est vrai, on a beaucoup échangé. »