Erling Haaland (Dortmund)Dortmund, 03.01.2021, Fussball, Bundesliga, Borussia Dortmund - VfL Wolfsburg *** Local Caption *** (NorbertSchmidt/Pool/WITTERS/PR/PRESSE SPORTS)
Transferts

Mercato : quel serait le club idéal pour Erling Haaland la saison prochaine ?

Alors qu'il affole les statistiques et la rubrique mercato, que son agent et son père multiplient les rencontres en vue d'un éventuel transfert, où le prodige norvégien Erling Haaland devrait-il poser ses valises cet été ? Tour d'horizon de ses destinations potentielles.

Real Madrid : le prochain coup de folie de Florentino Pérez ?

C'est la destination qui revient le plus souvent lorsqu'on évoque l'avenir du cyborg norvégien. Florentino Pérez, habitué aux coups de folie sur le mercato, doit rester sur sa faim avec le dernier gros transfert réalisé par le Real (Eden Hazard, recruté contre 115 millions d'euros à l'été 2019) et pourrait bien sortir le chéquier cet été pour s'offrir le jeune buteur. L'attaque madrilène est portée cette saison par un Karim Benzema dans la forme de sa vie. L'avant-centre français a inscrit 24 buts et délivré 6 passes décisives toutes compétitions confondues. Mais l'ancien Lyonnais a déjà 33 ans et son contrat s'achève en juin 2022. À Madrid plus qu'ailleurs, on aime les têtes d'affiche et Haaland pourrait bien être la prochaine du Real. D'après le média espagnol AS, la Maison Blanche serait la destination prioritaire de l'international norvégien. Il pourrait y retrouver son compatriote Martin Odegaard, actuellement prêté à Arsenal.

Barcelone : enfin le 9 rêvé des Blaugrana ?

Quel géant européen a le plus besoin d'un avant-centre que le FC Barcelone ? Probablement aucun. Les Blaugrana, après avoir mis à la porte Luis Suarez l'été dernier, se retrouvent dépourvus de numéro 9, hormis Martin Braithwaite (2 buts en 24 matchs de Liga). Face à ce déficit au poste, le technicien batave accorde les clés de l'attaque catalane à Lionel Messi, Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé, qui cumulent à eux trois 52% des buts inscrits en Liga (35 sur 67). Bien que le Barça soit actuellement la meilleure attaque du Championnat espagnol, l'arrivée de Haaland diversifierait le jeu des Barcelonais et apporterait un profil de véritable finisseur dans un effectif bien pourvu de joueurs de couloir (Fati, Trincao, Dembélé, Messi et Griezmann dans une moindre mesure). Le joueur de 20 ans, avec son 1,94 m, amènerait une dimension physique et une présence dans la surface adverse dont manque parfois le secteur offensif barcelonais.

Manchester City : dans les pas de son père

Né à Leeds, Erling Haaland pourrait rejoindre son pays natal et ainsi suivre les traces de son père en rejoignant Manchester City. Alf-Inge Haaland a porté le maillot des Citizens de 2000 à 2003, disputant 38 matches et remportant le Championnat de D2 anglaise en 2002. Outre l'aspect symbolique, la venue du jeune Norvégien pourrait répondre à un véritable des Skyblues. Le meilleur buteur de l'histoire du club, Sergio Aguero (257 buts), ne prolongera pas son contrat qui arrive à son terme cet été. L'attaquant brésilien Gabriel Jesus, dans l'ombre du Kun depuis son arrivée en 2017, pourrait bien voir arriver un concurrent sérieux à la succession de l'Argentin en la personne d'Erling Haaland. Seul hic dans l'affaire, le club anglais ne serait pas prêt à casser sa tirelire pour faire venir le colosse norvégien, comme l'a rappelé Pep Guardiola en conférence de presse : «Tous les clubs sont en difficultés financières, nous ne sommes pas une exception.» Info ou intox pour doubler les concurrents sur le dossier ?

Manchester United : retrouvailles programmées avec Solskjaer ?

Autre destination potentielle pour le Golden Boy 2020, toujours à Manchester mais cette fois-ci du côté d'Old Trafford. Les Red Devils cherchent un buteur d'envergure mondiale qui donnerait plus de garanties qu'Anthony Martial et Edinson Cavani (7 buts chacun cette saison). À Manchester United, Haaland retrouverait un entraîneur qu'il connaît bien : Ole Gunnar Solskjaer. Les deux compatriotes se sont déjà côtoyés à Molde de 2017 à 2018, où ils ont fini vice-champions de Norvège. Haaland avait alors inscrit 20 buts en 50 matches et réussi sa première saison pleine en professionnel. Si les deux hommes se connaissent bien, l'entraîneur mancunien reste pourtant évasif sur les rumeurs d'un transfert. «Il n'est pas juste de parler d'Erling Haaland en tant qu'entraîneur de Manchester United. Il prendra sa propre décision», a-t-il affirmé en conférence de presse vendredi.

Paris Saint-Germain : un chassé-croisé Mbappé-Haaland ?

Et si l'avenir d'Erling Haaland était lié à celui de son rival Kylian Mbappé ? Les deux jeunes attaquants affolent la planète football et devraient animer le prochain mercato. Et pour cause, le futur de l'avant-centre parisien reste flou alors qu'il arrive en fin de contrat en juin 2022. Si le Français décide de ne pas prolonger, le PSG voudra forcément récupérer un joli chèque plutôt que de le laisser partir libre. En cas de départ, l'attaquant de Dortmund semble le plus à même de le remplacer sur le front de l'attaque parisienne. Les deux Golden Boys ont des bilans statistiques similaires. Cette saison, le Norvégien a inscrit 21 buts en Bundesliga, soit un de plus que le Français en Ligue 1. Sur l'ensemble de leur carrière, les deux joueurs ont un ratio de but par match qui avoisine 1 (0,92 pour Mbappé, 0,98 pour Haaland) et sont décisifs en Ligue des champions (chacun a déjà atteint la barre des 20 buts).

Borussia Dortmund : Une saison de plus pour progresser ?

Malgré les rumeurs d'un départ qui se multiplient, Erling Haaland est sous contrat avec le Borussia Dortmund jusqu'en juin 2024. Le directeur sportif du club allemand, Michael Zorc, compte bien conserver son joyau au moins une saison de plus. Afin de dissuader les clubs intéressés, et alors qu'une clause de départ à 75 millions d'euros entrera en vigueur en juin 2022, le prix du jeune attaquant aurait été fixé à 180 millions d'euros pour cet été. Une somme astronomique qu'aucun club ne semble pouvoir débourser actuellement, subissant les conséquences économiques de la crise sanitaire. Pour le joueur, rester à Dortmund serait un moyen d'engranger de l'expérience dans un Championnat qu'il commence à bien connaître (34 buts en 37 matchs) et surtout dans un projet de jeu construit autour de lui. Nul doute que le futur entraîneur du BVB, Marco Rose, qui a déjà coaché le prodige norvégien à Salzbourg lors de la saison 2018-19, serait ravi de conserver un tel phénomène.

Selon vous, quelle serait la destination idéale pour Erling Haaland la saison prochaine ?

Corentin Richard
Réagissez à cet article
500 caractères max
zizou 7 avr. à 8:27

Arsenal

Fr4ncky 6 avr. à 19:54

Liverpool, pour remplacer le fantôme de Firmino. Mais pour cela, il est impératif que ce Club se qualifie pour la C1 l'an prochain. En gagnant celle de cette année ? Cela me paraît leur seule option.

jujudupuis 6 avr. à 16:43

Pourquoi pas le Bayern ????je suis étonné qu’il n’est pas sûr la liste.

RensenbrinkRIP 6 avr. à 13:45

Manchester United car son jeu est fait pour l’Angleterre et avec des passeurs comme Fernandes, Rashford et Pogba (s’il reste), il devrait se régaler.

Charbey 6 avr. à 13:38

Chambly FC !

voir toutes les réactions
ADS :