Achraf Hakimi (Dortmund) Leverkusen, 08.02.2020, Fussball Bundesliga, Bayer 04 Leverkusen - Borussia Dortmund 4:3 (Thorsten Wagner/WITTERS/PRESSE/PRESSE SPORTS)

Mercato : Quel est le prix d'Achraf Hakimi ?

Auteur d'une saison aboutie, Achraf Hakimi pourrait bien animer le prochain mercato, lui qui s'affirme comme l'un des meilleurs latéraux d'Europe. Mais quel est aujourd'hui son (juste) prix ?

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la carrière d'Achraf Hakimi a connu un sérieux coup d'accélérateur cette saison. À seulement 21 ans, le Marocain a fait parler de lui en montrant toutes ses qualités de latéral moderne. À la fois à l'aise défensivement, quoiqu'il y a encore quelques progrès à faire évidemment, mais surtout offensivement, où ses courses et son efficacité font la différence, que ce soit techniquement, dans la passe, mais aussi dans la finition, avec une vraie présence dans la surface. Des prestations et une régularité qui ont fait de lui l'un des trois meilleurs de la saison à son poste. Hakimi s'est épanoui dans le système d'un Lucien Favre qui a su le mettre sur les bons rails après une première saison d'adaptation. Mais l'aventure du natif de Madrid du côté de la Ruhr touche-t-elle à sa fin ? Peut-être.

Lire :

Il y a d'abord les faits : prêté deux ans par le Real Madrid à l'été 2018, Achraf Hakimi va devoir parler avec les dirigeants de la Maison Blanche. Car il n'est plus vraiment le même que lors de son départ. Lancé dans le grand bain par Zinédine Zidane le 1er octobre 2017, en Liga, face à l'Espanyol Barcelone (2-0), Hakimi était apparu neuf fois en Championnat en 2017-18 (pour deux buts), avec également deux apparitions en C1 face à Tottenham. Mais un départ devenait inévitable pour s'illustrer autre part que sur le banc merengue. Et en plus de grandir en club, l'actuel numéro 5 du Borussia est également devenu un incontournable de la sélection du Maroc. «C'est un joueur qui a presque tout, nous disait Hervé Renard, qui l'a lancé chez les Lions de l'Atlas. J'ai l'impression qu'il est toujours là à chaque fois que le niveau s'élève (...) Il a tellement de talent que je ne vois pas où peut être sa limite.»

Lire :

«Je ne vois pas où peut être sa limite» (Hervé Renard)

À ce rythme, l'heure est certainement venue d'aller voir encore plus haut que le Borussia Dortmund tant le garçon paraît prêt. Mais où ? Au Real, où un Dani Carvajal n'a pas dit son dernier mot ? Il paraît clair, et très important, que Hakimi débarque dans un club où il soit le titulaire. Ceci pourrait ainsi être un premier frein. Comme vous le racontait récemment FF.fr, Hakimi intéresse plusieurs grands d'Europe (Chelsea, Tottenham, Arsenal, Juventus et le Bayern Munich). Reste à connaître son prix. Sans prendre en compte l'infernale inflation sur le marché : pour un garçon de 21 ans, pour qui le contrat se termine en juin 2022, qui n'a pas encore une importante expérience européenne, mais dont les qualités sont indéniables, notre juste prix atteint les 55 millions d'euros. Et vous ?