hakimi (achraf) di maria (angel) (F.Faugere/L'Equipe)

Mercato : Pourquoi le PSG doit prendre Achraf Hakimi (Borussia Dortmund)

Alors que son prêt au Borussia Dortmund arrive à son terme et que son retour au Real n'est pas garanti, Achraf Hakimi (21 ans) va être l'objet d'une bataille féroce lors ce mercato d'été. En manque d'un grand talent à ce poste, le PSG doit tout faire pour recruter l'international marocain. On vous dit pourquoi.

Pour le PSG, enfin un taulier à ce poste

C'est le poste qui a le plus évolué dans le football européen lors des dix dernières années. Le PSG a besoin de son Trent Alexander-Arnold. Le club de la capitale n'a jamais réellement réussi à installer une valeur sûre au poste de latéral droit. Avec Thiago Silva, Marquinhos ou au niveau des postes offensifs, le PSG a recruté des joueurs qui ont réussi à incarner leur poste lors d'un cycle long. C'est beaucoup plus délicat sur les côtés et encore plus à droite qu'à gauche (Maxwell). En effet, Grégory Van der Wiel a semblé trop léger, Dani Alves est venu en fin de carrière, Thomas Meunier a évolué sous courant alternatif, Colin Dagba semble encore trop tendre et Thilo Kehrer n'est pas vraiment un latéral de formation. Au final, le seul qui avait les épaules pour devenir un taulier s'est sabordé tout seul : Serge Aurier. Achraf Hakimi est considéré comme un jeune à fort potentiel. Mais il est en réalité un joueur déjà confirmé avec des expériences concluantes en Ligue des champions. Avec le Maroc, il compte deux participations à une CAN et une Coupe du monde disputée. A 21 ans, il a tout d’un futur grand…

Lire :
-De «pieds carrés» à «playmaker» : comment le poste de latéral a évolué pour se retrouver au centre du jeu

Hakimi, un moteur polyvalent

Une polyvalence exceptionnelle et très rare sur le marché. Il est bon partout et vous garantit un minimum de haut niveau. Achraf Hakimi a été bercé dans un système à quatre du côté du Real avant de basculer plus souvent dans un rôle de piston dans une défense à trois en Bundesliga. Latéral de formation, il peut en réalité évoluer à tous les postes du couloir, à droite comme à gauche. En sélection du Maroc, sous l'ère Renard, il était l'un des meilleurs de son équipe en évoluant sur le côté gauche. Nabil Dirar était en règle générale à droite. Journaliste à L'Equipe, Hugo Delom a suivi Dortmund avant sa confrontation face au PSG : «Hakimi est l'un des moteurs de l'animation offensive du Borussia. C'est quelqu'un par qui tous les ballons passent. Il n'y a qu'à constater sa relation technique avec Sancho qui a permis à Haaland de se mettre en valeur et de profiter de circuits.» A l'instar de Marcelo, lors du triplé en C1 avec le Real, Hakimi se mue presque en meneur de jeu.

Hakimi, une opportunité de marché

Pour le Real, l'affaire est complexe. Pour Zidane aussi. Le technicien français est celui qui a lancé Achraf Hakimi dans le grand bain le 2 octobre 2017 contre l'Espanyol Barcelone (2-0). En 2018, les Merengue ont donc prêté leur joueur pour deux saisons au Borussia Dortmund où le Marocain a explosé sur la scène internationale avec des matches références comme contre l'Atletico Madrid en C1 en octobre 2018 (4-0, trois passes décisives). Même si Hakimi rêve d'un retour au Real, son club formateur ne peut lui garantir une place de titulaire. En effet, la présence de l'habituel titulaire qu'est Dani Carjaval (28 ans) est un frein à cette perspective. Il faut aussi compter sur le cas Álvaro Odriozola, prêté au Bayern, qui semble avoir davantage un profil de "back up". Pour toutes ces raisons, Hakimi est une opportunité de marché pour les grands clubs européens. Sous contrat jusqu'en juin 2022, il est estimé à 40M€. Une broutille pour le PSG. Il serait incompréhensible que le champion de France en titre ne se penche pas sur le cas de l'international marocain. Dortmund espère un transfert définitif mais ce n'est pas la tendance actuelle. Ailleurs, son nom fait déjà frémir plusieurs clubs (Chelsea, Tottenham, Arsenal, Juventus et le Bayern Munich...).

Nabil Djellit