8th February 2020 - Premier League - Everton v Crystal Palace - Morgan Schneiderlin of Everton - Photo: Simon Stacpoole / Offside. *** Local Caption *** (Simon Stacpoole/OFFSIDE/PRESSE/PRESSE SPORTS)

Mercato : Où en est vraiment Morgan Schneiderlin qui débarque à Nice ? On revient sur son parcours

Renfort d'expérience au milieu de terrain pour l'OGC Nice, Morgan Schneiderlin va venir chercher un nouveau souffle dans le sud de la France. De Strasbourg à Everton et aux Bleus, on revient sur son parcours.

Si, à 31 ans en novembre prochain, Morgan Schneiderlin est un élément d'expérience qui va venir épauler la jeunesse niçoise, le Français est loin d'être un vétéran à l'échelle de la Ligue 1. Retour en 2008. Dans une saison bien inégale, le Racing club de Strasbourg vient de décrocher une victoire probante au Mans (1-0). Le derby de l'Est face aux Messins, en bien mauvaise posture, doit confirmer un nouvel élan pour s'octroyer un maintien tranquille. Ce soir-là, Jean-Marc Furlan, technicien alsacien, décide de titulariser un visage inconnu : Morgan Schneiderlin, 18 ans, zéro match dans l'élite, mais détenteur d'un premier contrat pro depuis déjà un an. Le natif de Zellwiller avait même fait ses débuts en Ligue 2 en octobre 2006 à Gueugnon, déjà à Strasbourg, sous les ordres de Jean-Pierre Papin. Il avait alors 16 ans ! Dès janvier 2007, il souhaite rejoindre Monaco, sans succès. C'est donc un élément du centre de formation (il l'a intégré à 5 ans), sur lequel le RCS compte beaucoup à l'époque. Face à Metz, avec le capitaine, Rodrigo, et Quentin Othon au milieu, Schneiderlin joue 67 minutes et ne peut que constater les dégâts. A 1-1 à sa sortie, jusqu'à une défaite 3-2 dans les derniers instants. Les joueurs strasbourgeois sont même insultés et pris à partie par leur propre public après la rencontre. Pas le meilleur des souvenirs pour une première. Schneiderlin participe à deux autres matches dans une fin de saison calamiteuse : le revers face aux Grenats est en en effet la première des onze défaites de suite qui plongent le club en Ligue 2.

Morgan Schneiderlin tacle le Marseillais Benoît Cheyrou lors de sa titularisation au Vélodrome (défaite 4-3 de Strasbourg). (S.Boue/L'Equipe)

Le choix de la D2 anglaise

Alors capitaine de l'équipe de France U19, avec de belles promesses pour le futur, Morgan Schneiderlin fait le choix de Southampton, en Championship l'été suivant. Avec un Racing qui se doit de vendre. Il signe un contrat de quatre ans pour un transfert qui s'élève à un peu plus de 1,5 million d'euros. Au bout d'une saison, les Saints descendent en D3. Nantes veut le récupérer mais Schneiderlin reste et se transforme en taulier. Il dispute par exemple 42 matches (sur 48) de Championship en 2011-12. Saison après laquelle le club accède à la Premier League. Ses supporters, qui le surnomment "Spiderman", l'adorent. Interceptions, duels gagnés, tacles réussis, régularité, celui dont Steven Gerrard et Frank Lampard sont les modèles impressionne.

En constant progrès, notamment sous les ordres de Mauricio Pochettino où il devient un vrai "box-to-box", il regrette cependant de ne pas être assez observé dans son propre pays. «Beaucoup me disent : "Si tu étais anglais, tu serais déjà en sélection..."», clame-t-il en 2013. Mais après un exercice 2013-14 une nouvelle fois de qualité, son nom apparaît au 20 heures de TF1 quand Didier Deschamps annonce la liste des 23 et des 7 réservistes pour la Coupe du monde 2014. D'abord dans la seconde catégorie, Schneiderlin bascule dans la première en profitant du forfait de Clément Grenier. Après un bizutage en chantant "Parce qu'on vient de loin" de Corneille, il s'envole au Brésil avec l'équipe de France et, après une première cape en amical face à la Jamaïque (8-0), il est même titulaire au troisième match des Français au Mondial face à l'Equateur (0-0).

Voir : Retour en images sur la carrière de Morgan Schneiderlin en équipe de France

«Beaucoup me disent : "Si tu étais anglais, tu serais déjà en sélection..."»

Van Gaal, pas le meilleur des souvenirs pour Schneiderlin. (Simon Stacpoole/OFFSIDE/PRESSE/PRESSE SPORTS)

Quand Manchester United lâche 30 millions d'euros

Fin juillet 2014, fort de ce statut d'international, il souhaite aller voir plus haut. Tottenham est notamment intéressé. Devant le refus des Saints, Morgan Schneiderlin ouvre Twitter et lâche : «Une formidable aventure de six années détruite en l’espace d’une heure.» Un bras de fer qu'il va se résoudre à abandonner. Un an plus tard, Manchester United a besoin de renforcer son milieu de terrain. Bastian Schweinsteiger arrive, tout comme Schneiderlin, acheté 30 millions d'euros par les Mancuniens ! «Ce qui m’arrive, c’est fantastique ! Je me suis battu pour cela toute ma vie», se réjouit-il dans France Football. Dans une période où il est très régulièrement appelé par Didier Deschamps. Il est même titulaire lors de cinq rencontres des Bleus en cette année 2015. Mais si Old Trafford est enchanté de l'activité de son nouveau milieu de terrain lors de son premier match face à Tottenham (1-0), l'idylle ne va pas vraiment pas terminer sur un mariage heureux. Avec un Louis van Gaal qui n'a pas laissé de grands souvenirs à Schneiderlin : «Cette première année avec Louis Van Gaal me reste un peu en travers de la gorge, disait-il plus tard dans L'Equipe. Je ne prenais aucun plaisir sur le terrain. Il me laissait peu de liberté dans mon jeu, alors que j’ai quand même pas mal d’expérience en Premier League. Avec lui, j’avais l’impression de jouer comme un robot. On me disait : "Tu ne dois jamais aller chercher le ballon dans cette partie du terrain, tu ne dois pas faire ci, ça..." Ces consignes m’ont peut-être un peu perturbé.» Dans un exercice 2015-16 compliqué pour MU (5e).

Ce qui a des conséquences sur sa place en équipe de France. Encore sur le terrain en novembre 2015 avec Didier Deschamps, Schneiderlin n'apparaît pas dans les 23 pour disputer l'Euro 2016 en France. Encore une fois, il est réserviste. Et, encore une fois, il va profiter d'un forfait pour se faire une place. Lassana Diarra doit renoncer et fait le bonheur de Schneiderlin, qui vit, depuis le banc (il ne dispute pas une seule minute) l'aventure des Bleus jusqu'à la finale et le but cruel d'Eder dans la prolongation. Et l'équipe de France, il ne la retrouvera plus jamais. Car sa situation en club ne va pas s'arranger avec José Mourinho. Il ne dispute que 11 minutes de Premier League lors des six premiers mois de la saison 2016-17. Le 26 décembre, le Special One révèle que son joueur a demandé à partir. Lui qui ne le fait pas jouer l'encense : «C’est un grand pro, un type fantastique, honnête, franc. Il s’est ouvert à moi du problème plusieurs fois et ma réponse est simple : si un joueur joue régulièrement avec moi, j’ai le droit de lui dire qu’il est hors de question qu’il parte, mais si ce n’est pas le cas, je n’ai pas le droit de m’opposer à son départ.»

Ronald Koeman, son ancien entraîneur à Southampton, ne l'a pas oublié et le fait venir à Everton contre 23 millions d'euros, hors bonus. Dans un mercato où l'OM s'était intéressé au joueur. Après de bons débuts, où il retrouve beaucoup de temps de jeu (30 matches disputés en 2017-18 en Premier League), il baisse progressivement de niveau, avec une régularité qui pose question. Il a par exemple été expulsé à Lyon lors d'une gifle reçue par les Toffees en Ligue Europa (0-3). Lors de ce même mois de novembre 2017, pour un manque d'implication, Kévin Mirallas et Morgan Schneiderlin sont écartés. Ce dernier doit même se défendre sur Twitter : «Ces histoires ne sont pas vraies. Je suis pleinement engagé à Everton et continuerai de travailler dur à l'entraînement et sur le terrain pour le club et les fans.» Au sein d'un club à l'instabilité certaine sur le banc (Roberto Martinez, Ronald Koeman, Sam Allardyce, Marco Silva et Carlo Ancelotti se sont succédés entre 2016 et 2019), Schneiderlin crispe aussi les supporters : «Il n'y a pas de joueur plus frustrant que Schneiderlin cette saison à Everton. Il a montré de quoi il était capable la saison dernière, il pourrait être le joueur le plus important sur le terrain», peut-on par exemple lire. Et la situation ne s'améliore pas du tout avec Marco Silva (14 matches de Premier League en 2018-19). Jamais bon signe pour un footballeur, il fait davantage de bruit en dehors, que sur le pré. Signant une sortie commentée au sujet de Sergio Busquets au micro de la BBC. «Je ne me compare pas à lui, mais dites-moi les passes qu'il fait et que je ne fais pas ? Comme il gagne, on dit que c'est le milieu le plus intelligent du monde.» Passons.

Le carton rouge pour Schneiderlin lors d'un déplacement en Ligue Europa à Lyon. (A.Martin/L'Equipe)

«Il n'y a pas de joueur plus frustrant que Schneiderlin cette saison à Everton. Il a montré de quoi il était capable la saison dernière, il pourrait être le joueur le plus important sur le terrain.»

De la confiance sur le terrain, il en a enfin un peu retrouvé entre la fin d'année dernière et le début 2020, étant aligné par Carlo Ancelotti. Jusqu'à se blesser gravement au ménisque, face à Arsenal, en février. Alors qu'il ne lui restait plus qu'un an de contrat, il débarque donc sur la Côte d'Azur pour une somme comprise entre 2 et 4 millions d'euros. Reste désormais à véritablement savoir où en est aujourd'hui l'international français aux 15 sélections.