Britain Soccer Football - Arsenal v Chelsea - FA Cup Final - Wembley Stadium - 27/5/17 Arsenal's Olivier Giroud and Francis Coquelin celebrate with the trophy at the end of the match Reuters / Andrew Yates EDITORIAL USE ONLY. No use with unauthorized audio, video, data, fixture lists, club/league logos or "live" services. Online in-match use limited to 45 images, no video emulation. No use in betting, games or single club/league/player publications. Please contact your account representative for further de (Reuters)

Mercato : Ospina, Coquelin, Walcott, ces joueurs dont Arsenal doit se séparer

Si Arsenal a clôturé sa saison de la manière la plus positive qu'il soit en remportant la FA Cup face à Chelsea (2-1), le chantier des Gunners cet été s'annonce dantesque. Avec, en priorité, le départ de certains joueurs qui ne peuvent prétendre à une place de titulaire.

David Ospina (48 matches)

Encore une fois, le secteur des gardiens promet quelques nuits agitées à Arsène Wenger. Arsenal va enregistrer le retour de prêt de Wojciech Szcz?sny, qui a été un des grands artisans de la saison réussie de la Roma, et se retrouvera donc avec trois gardiens pouvant prétendre à une place de titulaire. Malheureusement pour lui, David Ospina semble être le moins bien placé pour rester à Londres. Szcz?sny a encore de belles années devant lui et Wenger ne peut occulter sa saison à la Roma. Cech, quant à lui, est l'un des plus grands portiers que la Premier League ait connu et s'est montré irréprochable en deuxième partie de saison. Enfin, son importance dans le secteur défensif et dans le vestiaire n'a pas commune valeur à Arsenal. Difficile, dans ces conditions, de demander à l'un ou à l'autre de faire ses valises. Ospina pourrait donc payer les pots cassés de cette accumulation de gardiens et bénéficier d'un bon de sortie cet été.

Kieran Gibbs (222 matches, 6 buts)

Formé au club avant d'accéder à l'équipe première en 2007, Kieran Gibbs n'a jamais fait l'unanimité sous la tunique des Gunners. Parfois intéressant offensivement, en dépit de sa qualité de centre moyenne, l'Anglais a en revanche très rapidement montré ses limites dans le secteur défensif. Son placement approximatif, qu'il n'a jamais su corriger en dix ans, a coûté quelques buts à son équipe. En ajoutant à cela sa fâcheuse habitude à collectionner les pépins musculaires, Kieran Gibbs n'a plus rien à apporter à Arsenal. Et encore moins depuis qu'Arsène Wenger a opté pour un système à trois défenseurs. Monreal sera probablement amené à jouer quelques matches en tant que troisième défenseur central, alors que Sead Kolasinac, qui débarquerait de Schalke en juin, devrait jouer les premiers rôles sur l'aile.

Theo Walcott (374 matches, 102 buts)

Comme son homologue anglais, Theo Walcott est arrivé au bout de l'aventure avec Arsenal. Force est de constater que l'attaquant, arrivé à seize ans chez les Gunners, n'a pas fait de progrès significatifs en près de dix ans. Statistiquement, il doit sa seule bonne saison au départ de Robin van Persie et à son repositionnement dans l'axe, en 2012/13, ce qui l'avait fait finir l'exercice avec quatorze buts et dix passes décisives au compteur. Depuis, l'Anglais n'a jamais dépassé les dix réalisations en Premier League. Il n'utilise pas sa pointe de vitesse - son point fort - à bon escient et son niveau technique reste assez décevant. A l'instar de Gibbs, il paye également le changement de système. La nouvelle tactique mise en place par Wenger ne sied guère aux ailiers purement offensifs. Mais qu'Arsenal se rassure : étonnement, les joueurs anglais sont toujours aussi côtés sur le marché des transferts et les Gunners pourront tirer de Walcott (vingt-huit ans) au moins vingt millions d'euros, si ce n'est plus.

Olivier Giroud (225 matches , 98 buts)

Des cinq, il est sûrement le seul qui aurait encore sa place à Arsenal. Seulement voilà, en 2016/17, son temps de jeu s'est retrouvé amputé de centaines de minutes par rapport aux saisons précédentes (1780 minutes en 2016/17 contre 3373 en 2015/16). Si cela n'a pas influé sur ses statistiques (un but toutes les 111 minutes en 2016/17 contre un but toutes les 140 minutes en 2015/16), il faut prendre en considération le fait que son statut de remplaçant menace, à terme, sa place avec l'équipe de France pour le Mondial en Russie. À 30 ans, Olivier Giroud est à un tournant de sa carrière et il ne lui reste probablement qu'un contrat à signer avant de dire adieu au très haut niveau. Hors de question pour lui de rater le coche. Du côté des Gunners, il faut aussi tenir compte du fait que le Français a beaucoup moins impacté le jeu que les saisons précédentes. On lui connaissait une bonne protection de balle, un excellent jeu en déviation et une vision du jeu intéressante, autant de qualités restées au placard cette année. Preuve en est : il n'a jamais fait aussi peu de passes décisives (trois) et de passes clés par match (0,6) depuis la saison 2008/09 avec Tours. Peut-être le moment de se refaire une santé dans un club du haut de tableau en Ligue 1...

Francis Coquelin (138 matches, 0 but)

Si le Français a été titulaire une bonne partie de la saison, Arsène Wenger semble finalement s'être rendu à l'évidence : le profil de son milieu défensif ne colle pas avec le jeu qu'il désire mettre en place. La complémentarité entre Francis Coquelin et Granit Xhaka, avec qui il a été aligné la plupart du temps au cœur du jeu, est loin d'être évidente. Pire encore, elle est contreproductive. Elle n'incite pas le Suisse à faire parler sa qualité de passe, que ce soit entre les lignes ou sur une longue distance. Les deux joueurs donnent l'impression de se marcher dessus et ni l'un, ni l'autre ne semble en mesure d'effectuer ces courses verticales qui ont tant manqué à Arsenal cette saison. Et tant que Mesut Özil sera au club, repasser à un milieu à trois paraît impensable. Autant dire que ça sent l'impasse pour le milieu français.

Antonin Deslandes