slimani (islam) (F.Porcu/L'Equipe)

Mercato : nos avant-centres (pas chers) pour l'OM

André Villas-Boas a dévoilé ce jeudi que l'OM allait se mettre en quête d'un n°9 de métier cet hiver lors du mercato. Alors que le club phocéen manque de moyen, FF a décidé de donner un petit coup de main. Voici quelques profils qui pourraient convenir aux supporters marseillais.

C'est ce qu'on appelle un mea culpa. Présent devant les médias ce jeudi au centre Robert-Louis-Dreyfus, l'entraîneur marseillais André Villas-Boas a admis que l'OM avait commis une erreur en recrutant Luis Henrique pour en faire une doublure de Dario Benedetto. Le Brésilien n'a pas le profil idoine pour occuper l'axe dans le 4-3-3 du technicien portugais, et il y a donc un manque à combler. «Au mercato, il nous a manqué un 9 de référence, a expliqué AVB. Là, on s’est ratés parce que Luis (Henrique) ne va pas être ce joueur auquel on avait pensé, avec la possibilité de jouer dans cette position. Il va peut-être falloir qu’on fasse quelque chose en janvier.» Un aveu qui illustre les difficultés marseillaises sur le marché, sans moyen et donc sans regard suffisamment précis sur les joueurs suivis. Pas de panique, FF a pensé à quelques noms qui pourrait remplir ce rôle d'avant-centre à merveille.

Olivier Giroud

L'évidence même, malgré quelques freins. Son salaire actuel, déjà, disproportionné pour l'OM (à moins d'un prêt ?), ainsi qu'un temps de jeu qui repart légèrement à la hausse ces dernières semaines avec Chelsea. Mais dans l'optique de l'Euro et de la suite à donner à sa carrière, Olivier Giroud, libre en juin prochain, aurait tout à gagner en rejoignant Marseille dès cet hiver. En plus d'un statut bien supérieur à celui, très fluctuant, dont il dispose chez les Blues, le deuxième meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France aurait ainsi l'occasion de participer au redressement de l'escouade phocéenne, entamé depuis quelques rencontres et qui fait croire à André Villas-Boas que son équipe peut se mêler à la lutte pour le titre si le PSG venait à faiblir. Déjà sacré champion de France au nez et à la barbe de club de la capitale en 2012 avec Montpellier, Giroud pourrait être boosté par un tel défi, et oublier un peu son amour pour Londres, histoire de poursuivre son idylle avec le haut niveau.

Islam Slimani

Son passage à Monaco (9 buts et 7 passes décisives en L1) et sa délicieuse relation technique avec Wissam Ben Yedder avaient fini de faire taire les derniers sceptiques. Oui, Islam Slimani est bien un N°9 d'envergure, pas uniquement un guerrier qui joue des coudes et sait placer sa tête de temps en temps. Entouré de Florian Thauvin, Dimitri Payet ou Michaël Cuisance, l'international algérien pourrait faire jouer ses qualités à fond, dans la profondeur comme dos au but ou en combinant avec ses partenaires. Depuis la fin de son prêt à l'ASM, Slimani est reparti à Leicester, où Brendan Rodgers ne lui a offert que dix-neuf minutes depuis le début de la saison. C'est bien trop maigre, et à six mois de la fin de son bail, l'ancien goleador du Sporting CP, qui a fêté ses 32 ans l'été dernier, n'a plus de temps à perdre. Une occasion en or pour l'OM ?

Kevin Gameiro

Actuellement au Valence CF, Kevin Gameiro vit une période plutôt compliquée en Espagne. 14e de Liga avec son club, l’international français n’a pas marqué un seul but cette saison et pourrait se relancer du côté de l’Olympique de Marseille. Alors que son contrat arrive à échéance à l’issue de la saison, le joueur de 33 ans est un attaquant technique, également capable d’apporter beaucoup à son collectif. Un style de jeu qui pourrait convenir à l’OM. De plus, Gameiro n’a jamais exclu un retour en France au cours de sa carrière. «C’est envisageable, car c’est là que je me suis révélé. C’est la France, c’est mon pays, avait-il lâché en 2018 au Canal Football Club. Donc, pourquoi ne pas revenir jouer un jour dans ce Championnat ?»

Mariano Diaz

Après un court passage à l’Olympique Lyonnais, Mariano a fait son retour au Real Madrid en 2018 mais n’a jamais vraiment pu y confirmer sa bonne saison rhodanienne. Auteur 18 buts en 34 matches de Ligue 1 sous les couleurs lyonnaises, le buteur de 27 ans n’a disputé que 31 rencontres depuis son retour chez les Merengue (6 buts). Mais durant son passage à l’OL, le natif de Premia de Mar, en Catalogne, a montré qu’il pouvait être un véritable renard des surfaces, totalement attiré par le but adverse. Des qualités qui pourraient intéresser les dirigeants phocéens, notamment pour un prêt avec option d’achat, car le pari d’un retour de Mariano en Ligue 1 pourrait se montrer fructueux à court terme.

Un autre profil (bientôt) libre ?

D’autres profils pourraient intéresser l’Olympique de Marseille. Libre de tout contrat depuis son départ de Toulouse en juillet dernier, Yaya Sanogo pourrait tenter de relancer sa carrière, à l’âge de 27 ans, du côté de l’OM. Également passé par le Championnat de France et Lorient, Vincent Aboubakar est un nom qui a régulièrement circulé ces dernières saisons du côté de Marseille, et pourrait être une piste à creuser. Actuellement au Besiktas où il est sous contrat jusqu’à la fin de la saison, il pourrait tenter le pari de rejoindre l’OM même s’il réalise un bon début de saison en Turquie, avec 4 buts en 7 matches de Championnat.

Autre option : depuis son passage à Trabzonspor la saison dernière, Daniel Sturridge est à la recherche d’une nouvelle aventure et son profil technique et très rapide pourrait être intéressant à voir à Marseille. Enfin, l’idée de faire revenir André-Pierre Gignac, toujours au Mexique, pourrait être intéressante afin d'apporter un élément solide sur le terrain et dans le vestiaire phocéen. Mais l’OM pourrait aussi tenter de se faire prêter un jeune élément en manque de temps de jeu dans une grosse écurie, comme Luka Jovic (Real Madrid), Joshua Zirkzee ou Fiete Arp (Bayern Munich).