Mario Gotze of Borussia Dortmund DFL regulations prohibit any use of photographs as image sequences and/or quasi-video. during the Bundesliga match between Borussia Dortmund and FC Schalke 04 at the Signal Iduna Park stadium on April 27, 2019 in Dortmund, Germany. *** Local Caption *** (Gerrit Van Keulen/ANP SPORT/PR/PRESSE SPORTS)

Mercato : Mario Götze en Ligue 1, folie des grandeurs ou vraie plus-value ?

Le milieu offensif allemand, laissé libre à l'issue de la saison par le Borussia Dortmund, devrait être la cible de nombreux clubs. Et si les clubs français se penchaient sur le profil de Mario Götze ? FF a pesé le pour et le contre.

Pas fini pour le haut niveau

Son talent et ses glorieux faits d'armes sont des choses irréfutables. Mario Götze, ne serait-ce qu'avec son but en finale de la Coupe du monde 2014, a marqué l'histoire du football. Pourtant, la suite de sa carrière est loin de ce qu'elle aurait pu (dû ?) être. Au point qu'à 28 ans ou presque, le milieu offensif est désormais laissé libre par le Borussia Dortmund, où il n'occupe qu'un statut de remplaçant. Pourtant, si le standing du BvB est peut-être trop important pour son niveau actuel, tout porte à croire que le joueur n'est pas fini. Avant tout pour son nombre de matches joués. Lucien Favre n'est pas du genre à faire jouer quelqu'un 15 fois en Bundesliga et 4 fois en Ligue des champions simplement pour le statut. Mario Götze a encore un certain niveau, et quelques stats aussi. 3 buts sont à dénombrer en Championnat cette saison, 1 passe décisive en C1. Pas de quoi sauter au plafond mais de quoi rassurer, néanmoins. Mario Götze ne s'est pas envolé.

Polyvalence et qualité technique

Le deuxième point qui plaide en sa faveur demeure le profil du joueur. A Dortmund, l'ancien enfant prodige est aussi bien capable de jouer au coeur du jeu que d'occuper un poste de faux numéro 9. La concurrence a limité son temps de jeu, certes, mais l'Allemand semble toujours capable d'apporter un peu de qualité technique. Peut-être à Nice et son projet ambitieux ? Nul ne sait encore quel tournant prendra sa carrière. Mais il est un joueur versatile, capable d'évoluer dans plusieurs systèmes différents et dans des registres variés. En transition pour orienter ou en attaque placée pour faire la différence. Un atout qui manque à beaucoup de clubs de Ligue 1, entre autres, et un apport non négligeable sur le plan tactique. Sans compter un gain d'expérience et un investissement peu risqué.

Dans un an, le bis repetita dans le money time à Francis-Le-Blé ? (Marc Atkins/OFFSIDE/PRESSE SPO/PRESSE SPORTS)

Mais des doutes, et pas des moindres

Pour contrebalancer ces arguments, FF note tout de même des limites. Si Mario Götze va sur ses 28 ans, et qu'une trajectoire Ligue 1 à la Wesley Sneijder reste improbable, la promesse des débuts est loin derrière lui et l'enjeu se situe autant que sur le terrain qu'en dehors. Autrement dit, Mario Götze a un besoin de confiance maximale. L'objectif, atteindre un équilibre mental propice à performer, ce que personne ne peut prédire à l'heure actuelle. Quelqu'un y arrivera-t-il ? Götze quitterait aussi la Bundesliga pour la première fois de sa carrière avec tous les prérequis nécessaires à un nouvel épanouissement : temps d'adaptation, contexte favorable, entraîneur aux idées offensives... Autant de données qu'il va falloir gérer et qui feront que, si Mario Götze se dirige vers la L1, la réussite sera réelle ou non. Il faudra performer vite - pour des raisons de grande expectative liées au transfert et un salaire XL - et convaincre tout son monde qu'il est toujours bien installé dans le sport professionnel. Le monde du football n'attend que ça. - A.B.

Toute l'actualité des transferts