aouchiche (adil) (A.Martin/L'Equipe)

Mercato : les dessous du choix d'Adil Aouchiche, passé du PSG à Saint-Étienne

Plutôt que de signer son premier contrat professionnel avec le Paris Saint-Germain, le prometteur Adil Aouchiche (18 ans) a décidé de rejoindre l'AS Saint-Étienne cet été. Explications.

Libre, la pépite parisienne Adil Aouchiche (18 ans) a choisi de rejoindre Saint-Étienne pour lancer sa carrière pro. Le PSG devra se consoler avec une maigre prime de formation pour oublier son jeune talent qui a éclos sous les ordres de Thiago Motta en moins de 19 ans, puis s'est affirmé avec les Bleus lors du Mondial de sa catégorie d'âge (moins de 17 ans) en octobre et novembre 2019. Malgré des débuts en équipe première avec le PSG le 30 août 2019 à Metz (2-0), le natif du Blanc-Mesnil n'a pas été séduit par le projet proposé par le club de la capitale et refroidi par l'incertitude liée au temps de jeu. Une situation qui a ouvert la porte à de nombreuses sollicitations, dont celle du Bayern. Le club bavarois a proposé un projet sportif clé en main au jeune international. Autour des quinze joueurs confirmés les dirigeans souhaitaient constituer un complément de cinq joueurs à fort potentiel, dont Aouchiche.

Lire aussi :

Les Allemands ont réussi à décrocher la signature d'un autre titi parisien, le défenseur Tanguy Kouassi (18 ans). Fans de la formation française et du profil d'Aouchiche, les grosses écuries étrangères (Leicester, FC Barcelone ou Bayer Leverkusen) se sont manifestées lors des derniers mois avec des propositions financières supérieures à celles évoquées pour les clubs de L1. Mais elles se sont heurtées à la volonté de la famille et des représentants du joueur qui ont estimé que la L1 était la meilleure étape intermédiaire. En France, trois clubs ont réellement travaillé sur le dossier : Rennes, Lille et... Saint-Étienne. Le rôle de Claude Puel a été décisif tout comme l'intervention de Roland Romeyer pour rappeler l'aura de l'ASSE ainsi que son récent passé avec les jeunes talents (Ghoulam, Zouma, Aubameyang, Payet, Saliba...).

Nabil Djellit

En France, trois clubs ont réellement travaillé sur le dossier : Rennes, Lille et... Saint-Étienne