renato sanches (A.Reau/L'Equipe)

Mercato : le juste prix de... Renato Sanches (Lille)

Époustouflant depuis le début de la saison, Renato Sanches nous régale du côté de Lille. Malgré ses blessures, il anime les colonnes transferts ces derniers jours d'autant plus que les Dogues connaissent de réels problèmes financiers. Les rumeurs de départ nous ont invités à se pencher sur son prix.

Partira, partira pas ? À l'heure où les cadors européens lui font les yeux doux, Renato Sanches pourrait quitter Lille dès cet hiver. Les Dogues, en grande difficulté sur le plan financier avec probablement un changement de président dans les prochaines heures, ont besoin d'argent pour renflouer les caisses du club et rembourser leurs créanciers. Recruté pour 20 millions d'euros à l'été 2019 en provenance du Bayern Munich, Renato Sanches rayonne depuis en Ligue 1 après un passage délicat du côté de Swansea. Le Golden Boy 2016 réalise un excellent début de saison avec notamment une masterclass réalisée sur la pelouse de San Siro face à l'AC Milan en Ligue Europa (3-0). Mettez lui Xeka, Benjamin André ou Boubakary Soumaré a ses côtés, le milieu de terrain formé au Benfica s'adapte à chaque situation en étant complémentaire avec chaque joueur qui l'entoure.

Pas épargné par les blessures

Avec 90% de passes réussies depuis le début de la saison, le Portugais fait partie des meilleurs joueurs à son poste dans l'Hexagone - peut-être le meilleur ? - et attire donc les convoitises. Avec une valeur marchande en forte hausse ? Pas nécessairement, puisque le Lillois n'est pas épargné par les blessures. Il n'a joué que huit matches de Championnat cette saison et n'a plus fait d'apparitions depuis la défaite à Brest (2-3) le 8 novembre dernier.

Une situation contrariante pour les grands clubs du Vieux Continent, forcément réticents à aligner une somme astronomique pour s'attacher les services du crack s'il fait des allers-retours à l'infirmerie. De plus, la période du Covid-19 fait littéralement chuter les prix des footballeurs et les potentiels acheteurs n'ont pas les mêmes moyens pour investir. Malgré son jeune âge (23 ans), l'international portugais (22 sélections, 2 buts), sous contrat jusqu'en juin 2023 avec Lille, pourrait quitter le Nord pour un montant avoisinant, selon nous, les 27 millions d'euros.