Samassékou (F. Porcu/L'Equipe)

Mercato : le Borussia Dortmund, le RB Leipzig et le Bayer Leverkusen se disputent Diadié Samassékou

Comme annoncé par ESPN, Diadié Samassékou est bien dans le viseur de trois grands clubs allemands : Dortmund, Leipzig et Leverkusen. Mais la Ligue 1 n'est pas loin non plus. Explications.

2018 va-t-elle être l'année de la révélation Diadié Samassékou ? Passé par la réputée Académie Jean-Marc Guillou de Bamako, le Malien porte actuellement les couleurs du Red Bull Salzbourg. Le club autrichien, bien connu depuis maintenant plusieurs années pour couver quelques futures pépites (Naby Keita, Dayot Upamecano...). Samassékou a rejoint le champion d'Autriche en titre à l'issue du Mondial U20 en 2015. Compétition dans laquelle le milieu de terrain avait brillé, et où il avait été l'un des artisans de la belle troisième place du Mali.

Marcelo Bielsa s'était renseigné, la L1 à l'affût

A 22 ans, qu'il a fêté en janvier, Samassékou est devenu une pièce importante du collectif de Marco Rose, son coach. En 2017-18, pour sa deuxième saison à ce niveau, il totalise 20 apparitions sur 25 possibles en Championnat, mais également sept matches en Ligue Europa, dont deux face à l'OM en phase de poules. Des performances qui ne semblent pas laisser insensibles en Bundesliga. Ainsi, ce sont trois clubs, et non des moindres qui se sont mis sur le dossier : le Borussia Dortmund, le RB Leipzig et le Bayer Leverkusen. Le dernier cité a d'ailleurs essayé de régler l'affaire dès le dernier mercato d'hiver, sans réussite. Mais ce n'est pas tout. La Ligue 1 est à l'affût. L'été dernier, un certain Marcelo Bielsa s'était renseigné sur son profil. Lille avait d'ailleurs formulé une offre comme vous l'avait expliqué FF à l'époque.

Lire : le LOSC fait une offre pour Samassékou

Et, actuellement, un club du haut de tableau du Championnat de France, dont l'identité n'a pas fuité, est intéressé. Le RB Salzbourg demanderait environ 15 millions d'euros pour laisser partir son joueur qui dispose encore de deux ans de contrat.
Timothé Crépin