Alexandre Lacazette va devoir patienter avant d'entrer à Wolverhampton. (R. Martin/L’Équipe)

Mercato : La destination idéale d'Alexandre Lacazette (Arsenal)

L'Équipe a révélé ce mardi matin l'intérêt de trois clubs pour Alexandre Lacazette : l'Inter Milan, l'Atlético de Madrid et la Juventus. Mais quel serait le choix idoine pour le buteur des Gunners ? France Football s'est penché sur la question.

Un profil idéal pour l'Atlético

Si Alexandre Lacazette suscite autant de convoitises, son style de jeu particulier n’y est pas étranger. Joueur «associatif», brillant par sa lecture du jeu et sa qualité technique, l’ancien Lyonnais excelle dans un registre rare. Parfait en pivot, il se distingue par sa capacité à rendre ses équipiers meilleurs, plus libres, plus créatifs. Ça tombe bien, c’est en tous points ce que recherche l’Atlético de Madrid. Sixième meilleure attaque de Liga (46 buts, contre 78 pour le Barça notamment), les Rojiblancos peinent à créer du jeu. Sauf que Lacazette a 29 ans et que Diego Simeone a réaffirmé ces derniers jours sa confiance au jeune João Felix (20 ans), arrivé l’été dernier pour 126 millions d’euros. Sans oublier la concurrence d’Alvaro Morata, Diego Costa, Angel Correa et Vitolo… Même si un échange Lacazette-Partey prendrait tout son sens, il est difficile de croire que «Laca» risque de jouer encore moins.

Le pivot parfait pour Cristiano Ronaldo

Ces derniers jours, la Juventus s’est montrée aussi insistante que l’Atlético sur le dossier Lacazette. Avec la même idée derrière la tête : un échange (le nom n’a pas fuité). Et les deux opportunités se ressemblent beaucoup pour le Français. Un challenge forcément intéressant, chez un grand d’Europe, dans un style de jeu qui pourrait lui convenir compte tenu des mouvements apportés par les latéraux de Maurizio Sarri. Une belle affinité technique avec le quintuple Ballon d’Or FF Cristiano Ronaldo semble des plus logiques, mais le problème reste le même : la concurrence. Le duo CR7-Dybala n’en finit plus de flamber et semble prêt pour la phase finale de Ligue des champions. Et derrière, le troisième prétendant se nomme «Pipita» : Gonzalo Higuain…

Le successeur naturel de Lautaro Martinez

Ce n’est pas un secret, le départ de Lautaro Martinez vers le Barça semble toujours d’actualité. L’Inter Milan, plus ambitieux depuis cette saison, et qui jouera la Ligue des champions en 2020-2021, doit s’activer pour trouver le remplaçant de l’Argentin. Il n’est donc pas surprenant de constater que les Nerazzurri ont été les premiers à cerner l’opportunité Lacazette. Un duo avec l’artilleur en chef Romelu Lukaku, son seul concurrent dans l’axe, pourrait faire des ravages. Reste une donnée importante : le style de jeu. Solide derrière, l’Inter de Conte a l’habitude de s’organiser en contre. Lacazette pourra-t-il exercer la même influence sans avoir la possession ?

Arsenal ne saurait s'en priver

Oui, cela fait trois ans qu’Alexandre Lacazette a débarqué à l’Emirates Stadium. Oui, la jeunesse des Gunners joue à sa place. Oui, son temps de jeu le pousse vers la sortie… Mais non, l’hypothèse d’une nouvelle année Arsenal n’a rien de farfelue étant donné qu'il lui reste encore deux ans de contrat à Londres. Après la victoire sur la pelouse de Wolverhampton (2-0), avec un but de Lacazette, Mikel Arteta a poursuivi l’opération séduction. «C’est un joueur que j’ai toujours aimé, même quand je n’étais pas là, pour ce qu’il apporte à l’équipe, ses capacités, son rythme de travail, alors nous verrons bien (son sentiment pour la suite)». Le jeune Nketiah (21 ans) a beau s’installer dans l’axe, il reste un diamant à polir. Aubameyang, seul autre buteur de renom, a déjà 31 ans et un profil fait de vitesse et d’explosivité. Compte tenu de son profil, Lacazette pourrait incarner avec plus de certitude l’avenir à moyen-terme des Gunners.

Et le meilleur compromis est...

L’Inter. Après trois saisons à Arsenal, Alexandre Lacazette semble avoir besoin d’un nouveau souffle. À 29 ans, ce serait le moment idéal de changer de statut, dans une grande écurie européenne. L’Inter représente une plus grande certitude de jouer, au vu de la concurrence, et de briller au plus haut niveau : la Ligue des champions. Ce qu’Arsenal n’a pas su lui offrir depuis son arrivée. En plus, après avoir su s’adapter aux caractéristiques physiques et tactiques de la Premier League, Lacazette devrait pouvoir s’acclimater sans soucis à la Serie A comme au jeu particulier des Nerazzurri.
 
Théo Troude