(L'Equipe)

Mercato : Kostic, Roussillon, Jordan, Lala, Belhanda... 5 recrues qui feraient du bien à l'OL

À l'occasion du mercato hivernal, l'Olympique Lyonnais devra se renforcer s'il veut être dans la course au podium. Voici cinq joueurs qui pourraient permettre à l'OL de remonter au classement.

Filip Kostic

Dépourvu de deux de ses joueurs de ballon, l'OL devra se pencher sur des techniciens pendant ce mercato hivernal. De la technique, Filip Kostic n'en manque vraiment pas. Le joueur de Francfort est aussi un dynamiteur capable d'apporter un second souffle à l'attaque de l'équipe de Rudi Garcia. À 27 ans, le Serbe n'a jamais connu la Ligue des champions, et pourtant, il semble en avoir le niveau. Costaud physiquement, le rythme élevé de la Ligue 1 ne le gênerait pas, et sa magnifique qualité de passe ferait du bien à l'OL.

Jérôme Roussillon

Il a connu la Ligue 1 avec Montpellier, mais joue désormais à Wolfsburg. Avec le neuvième de Bundesliga, le Français est un titulaire indiscutable, et s'est très bien adapté au Championnat allemand. Sa qualité de centre colle parfaitement avec le jeu de Moussa Dembélé, buteur de l'OL avec qui il s'entendrait parfaitement sur le terrain. On est sûr que la force et la vitesse de Jérôme Roussillon viendraient en aide à la défense de Lyon, qui manque de stabilité depuis le début de la saison.

Joan Jordan

Le milieu de Séville est l'un de ces joueurs très techniques de Liga que l'on aimerait bien avoir dans notre Championnat. Arrivé cet été en Andalousie en provenance d'Eibar, Joan Jordan amènerait à Lyon une touche technique et son excellente vision de jeu. Le club du Rhône ferait bien de se pencher sur le profil de l'Espagnol avant que celui-ci ne s'impose définitivement comme un titulaire indiscutable de l'équipe de Julen Lopetegui. Il est encore temps d'agir !

Kenny Lala

Et pourquoi pas recruter dans un club français ? Lyon l'a bien fait en 2017 en allant chercher Tanguy Ndombélé à Amiens, ce qui s'est avéré être une très bonne pioche. Pour cet hiver, Jean-Michel Aulas pourrait aller jeter un coup d'œil en Alsace, où Kenny Lala fait des merveilles depuis trois ans - même s'il rencontre quelques difficultés depuis cet été - sous les couleurs strasbourgeoises. Le latéral droit de 28 ans a largement le niveau pour intégrer l'un des meilleurs clubs français. Auteur de 9 passes décisives la saison dernière en Ligue 1, c'est même étonnant que le Martiniquais n'ait pas changé de club en juin dernier, sans faire offense à Strasbourg. En plein dans la force de l'âge, il semblerait que ce soit le moment parfait pour Lyon de le recruter.

Younès Belhanda

Aller jouer à Galatasaray n'est pas réservé aux joueurs en fin de carrière et Younes Bèlhanda en est la preuve. À 29 ans (30 ans en février), l'international marocain pourrait être une piste sérieuse pour l'OL. Point positif, il connait déjà le Championnat français, souvenez-vous quand le milieu de terrain s'était révélé avec Montpellier entre 2009 et 2013, période où il avait marqué 26 buts en Ligue 1. Faire venir le champion de France 2012 de Turquie ne revient pas uniquement à rapatrier une ancienne gloire de la Ligue 1, puisque l'ancien du Dynamo Kiev est toujours un bon meneur de jeu. En témoignent ses performances dans le Championnat turc. Un joueur offensif d'expérience comme Younes Bèlhanda, cela ferait beaucoup de bien à cette jeune équipe lyonnaise.

Maxime Desvallées