Ousmane Dembele of FC Barcelona in action during the spanish league, La Liga, football match played between Getafe CF and FC Barcelona at Coliseum Alfonso Perez on October 17, 2020 in Getafe, Madrid, Spain. (Irina R. H./Irina R. H. / AFP7)

Mercato : Dans les coulisses du jeu de chaises musicales entre Ousmane Dembélé, Memphis Depay et Islam Slimani

Et au final... Il n'y a, pour l'instant, pas de gagnant. FF vous explique comment Ousmane Dembélé a fait capoter un jeu de billard à trois bandes sur le mercato.

Ousmane Dembélé, Memphis Depay et Islam Slimani sont sur un bateau. L’un d’eux refuse de sauter à l’eau, les deux autres restent… Voilà la morale des dernières heures du mercato concernant ces trois hommes dont les destins ont été intimement liés dans la dernière ligne droite du marché des transferts, lundi 5 octobre. En effet, il fallait que les planètes s’alignent dans un timing très serré. Quarante-huit heures avant, le FC Barcelone et Manchester United étaient tombés d’accord sur le transfert d’Ousmane Dembélé. Une opération qui aurait permis aux Catalans de se délester d’un gros salaire en plus de libérer de la place et du budget pour Memphis Depay. Le deal aurait aussi permis un subtil jeu de chaises musicales qui aurait vu dans le même temps Islam Slimani (sous contrat avec Leicester), prendre la place de Depay à l’Olympique Lyonnais.
 
Lundi 5 octobre, à 19 heures, cinq heures avant la fermeture du mercato, les documents préremplis sont donc envoyés aux différents joueurs pour les transférer dans leurs futurs clubs respectifs. Le deal ne dépend plus que de la décision d’Ousmane Dembélé. Mais, à 21 heures, le couperet tombe. Dembélé informe son club qu’il n’a aucune intention de quitter la Catalogne. Un remake de l’été 2019 où il avait également refusé un départ vers le PSG qui aurait facilité la venue de Neymar. Ce choix a contrarié le nouveau coach du Barça, Ronald Koeman, qui avait fait de Depay une priorité. Le technicien néerlandais, déjà déçu de Dembélé pour ses retards réguliers, a fait comprendre à l’international français de 23 ans qu’il risquait de vivre une saison compliquée. En vain. L’ex-Rennais a acté cette hypothèse et préfère encore croire en son histoire blaugrana. Pour Slimani et Depay, c’est la soupe à la grimace. Prochain épisode cet hiver ?

Nabil Djellit

Retrouvez le dernier numéro de France Football en kiosque ou dans son édition en ligne