thauvin (florian) (J.Prevost/L'Equipe)

Mercato : Combien coûte vraiment Florian Thauvin (Marseille) ?

Il a quasiment connu une saison blanche en 2019-20 et son nom revient (logiquement) pour un départ de l'Olympique de Marseille. Mais quel serait le juste prix de Florian Thauvin ?

Où en est vraiment la carrière de Florian Thauvin ? Quel est son véritable niveau ? A-t-il les capacités pour aller au-dessus ? Dans quel état de forme le retrouvera-t-on la saison prochaine ? Tapera-t-il de nouveau la porte de l'équipe de France un jour ? Ce n'est certainement pas ce qui le réjouit le plus, mais depuis de nombreuses années, et notamment depuis sa volte-face à Lille pour rejoindre la Provence, Florian Thauvin est l'objet de nombreuses questions et est surveillé de près. Et cet été, son nom va évidemment souvent revenir pour un départ. «Pourquoi tu veux que je parte ?, demandait le principal intéressé dans un live Instagram avec Malik Bentalha, fin avril. Je me suis battu pour venir, tu crois que je vais partir comme ça ? Je reste à Marseille, je te le dis, je reste. Comme ça, le débat est clos.» Dans un message qui ne pouvait que faire plaisir à ses supporters : «Tu sais très bien ce que représente le club pour moi. En plus j'ai perdu une saison là, dévoilait-il, au sujet des blessures. Je vais partir au moment où on va jouer la Ligue des champions ?»

De 80 à... 20 millions d'euros ?

Si sa présence la saison prochaine, notamment en vue de la C1, sous les ordres d'André-Villas Boas ne serait qu'une bonne nouvelle pour le Vélodrome, la réalité est légèrement différente. Ce n'est pas un secret : l'OM doit faire des économies et quelques belles ventes sur le marché ne vont certainement pas être de trop. Surtout que le club de Frank McCourt ne peut absolument pas prendre le risque de laisser filer Florian Thauvin libre à l'été 2021. L'international français, 10 sélections, champion du monde 2018, n'a en effet plus qu'un an de contrat. A moins que l'entente sur une prolongation se fasse sans problème. Aujourd'hui, cela semble loin d'être assuré. Auteur de 68 buts (dont 53 entre 2016 et 2019) en 222 matches de L1, mais donc blessé en 2019-20, avec seulement deux matches joués, Florian Thauvin ne rapportera pas plus de 80 millions d'euros comme s'amusait à dire Jacques-Henri Eyraud en février 2018. Le président olympien lançait sur Canal+ Sport qu'une offre de 80M€ ne l'intéresserait pas. Dernièrement, L'Equipe a rapporté qu'une proposition de 20 millions d'euros pourrait être regardé par l'état-major marseillais. FF fixe son juste prix à 27 millions d'euros. A vous de juger.