Christopher Oualembo, ici au duel avec Salvio, du benfica, veut encore profiter de sa carrière. (Filipe Amorim/CORDON/PRESSE SP/L'Equipe)

Mercato : Christopher Oualembo (Academica Coimbra) a reçu «plusieurs offres»

Malgré une saison frustrante à l'Académica, le latéral franco-congolais (29 ans) a plusieurs possibilités pour rebondir cet été. Et il a une priorité : «s'éclater.»

Christopher, quel bilan faites-vous de votre saison à l’Académica qui est reléguée de la Liga portugaise ?
Collectivement, ce fut assez compliqué. On a mal commencé la saison et on l’a mal terminée. Entre-temps il y a quelques bons résultats mais ça n’a pas suffi pour qu’on puisse se sauver. Il y a aussi eu des changements de coach qui n’ont pas apporté la meilleure des dynamiques. Il y a eu quelques conflits d’intérêts. Le vestiaire était presque unanime dans le fait que des choix pouvaient être très contestés. On aurait pu mettre d’autres joueurs qui auraient pu aider l’équipe à se sortir de cette situation. C’est ce qui ressortait des réunions qu’on avait avec les capitaines lorsqu’on cherchait des solutions...
 
Et d’un point de vue plus personnel ?
J’ai disputé quinze matches, j’ai donc eu, quand même, un petit temps de jeu. J’ai toutefois réalisé de bons matches. Les supporters m’ont remis une distinction (NDLR : il s’est vu attribuer le trophée du «Dévouement» par le groupe Mancha Negra). Ce n’est pas forcément ma meilleure saison, mais tout n’est pas à jeter. Le bilan personnel n’est pas trop mal. J’ai aussi enchaîné les matches avec l’équipe nationale. Physiquement, je me sens bien. J’ai vraiment envie de prendre du plaisir.

Comment s’annonce votre avenir ?
Mon contrat se termine le 30 juin, je suis donc libre. J’ai déjà reçu plusieurs offres de Chypre, Pologne, Roumanie dont deux clubs européens. Il y a aussi des touches avec des équipes d’autres pays.
 
Quel est votre envie ?
J’ai envie de m’inscrire dans un projet. Découvrir un autre pays ne me dérangerait pas du tout. J’ai vraiment envie de m’éclater, encore.
 
Nicolas Vilas