garcia (rudi) cornet (maxwell) (A.Martin/L'Equipe)

Maxwel Cornet arrière gauche, viable à long terme pour l'OL ?

Aligné sur le côté gauche de la défense depuis plusieurs matches, Maxwel Cornet découvre un poste et rend surtout quelques services à un OL décimé. Mais Rudi Garcia doit-il lui faire confiance dans ce rôle sur la durée ? On pèse le pour et le contre.

OUI

Car il s'y plaît depuis qu'il y est
«Je le préfère à ce poste» ; «Il a plus d'espace». Sur les réseaux sociaux, les supporters de l'Olympique Lyonnais ne le portent certes pas dans leur coeur, mais reconnaissent les vertus du repositionnement de Maxwel Cornet comme latéral gauche. Certainement que l'intéressé, lui aussi, retrouve des sensations. «Si je peux dépanner...», avait-il déclaré au micro d'OL TV, laissant paraître une obligation plus qu'une envie. Mais plus qu'un dépannage, à l'image de son match satisfaisant face à Brest, mercredi, en Coupe de la Ligue, l'ancien du FC Metz s'y refait au moins une santé. Et ça ne lui fait que du bien.

Car Rudi Garcia affiche un précédent
C'est une coïncidence qui peut faire sourire, au mieux créer des motifs d'espoir. Maxwel Cornet, le nouveau Bouna Sarr ? À l'OM, Rudi Garcia avait déjà opté, faute de mieux, pour un ailier afin d'occuper le couloir de sa défense. Bouna Sarr évoluait - et évolue toujours - alors comme latéral droit, avec succès la majeure partie du temps. Une trajectoire toute trouvée pour Maxwel Cornet dans la fiction, qui doit se confirmer si l'ancien entraîneur de Marseille voit en l'Ivoirien un latéral gauche crédible.

Car l'OL a d'autres priorités
Si le recrutement de latéraux, sur le côté gauche notamment, apparaît comme nécessaire pour l'Olympique Lyonnais, d'autres postes sont ciblés. À commencer par la pointe de l'attaque, où L'Équipe relate des intérêts pour Gameiro et Toko Ekambi. À FF, on pencherait plutôt pour des ailiers, créatifs si possible, histoire d'alimenter enfin en ballons Moussa Dembélé et aider Houssem Aouar. Une situation qui, dans tous les cas, fait de Maxwel Cornet un homme libre couloir gauche. Sans recrue, il sera assurément une option.

NON

Car l'OL ne peut pas se le permettre
Innover, c'est une option parfois utile. Mais l'OL, au vu de son standing et des moyens qu'il a, ne peut s'autoriser un mercato sans recrue au poste d'arrière gauche. Pourtant... «Le recrutement d'un latéral gauche n'est plus prioritaire en raison notamment des prestations de Cornet à ce poste», a déclaré Rudi Garcia. Vraiment ? Sans ressource au poste et sans confiance accordée, entre autres, au jeune Melvin Bard, l'OL court des risques. De blessure et de pénurie dans la zone, surtout...

Maxwel Cornet dans un rôle plus offensif, au Stadium de Toulouse. (N.Luttiau/L'Equipe)

Car c'est trop faible défensivement
Un latéral offensif, c'est très bien. Un latéral complet, c'est mieux. Malheureusement pour l'OL, le positionnement de Maxwel Cornet côté gauche laisse à penser qu'en position difficile, notamment sans ballon ou, pire, face à la Juventus durant 180 minutes, le gaucher sera forcément limité. Une logique qui peut être similaire pour son "concurrent” principal, Youssouf Koné, et qui interroge sur les profils à disposition. Pour Maxwel Cornet, qui peut apporter offensivement, le plafond se trouve-là. Et face à des écuries joueuses, cela peut coûter cher.

Car c'est plonger dans l'inconnu en pleine crise de résultats
Si Lyon n'a pas perdu depuis le 15 décembre, avec quatre rencontres consécutives sans défaite, il est aisé de dire que la confiance ne déborde pas au Groupama Stadium. L'équipe est encore poussive, peine à trouver ses marques et subit les absences longue durée de Memphis Depay et Jeff Reine-Adélaïde. Avec Maxwel Cornet latéral gauche, c'est une nouvelle inconnue que le club rhodanien doit éviter, d'autant que les innovations seront une excuse toute trouvée en cas de nouvelle crise, en défense notamment. - A. B.