Max-Alain Gradel, le capitaine de Toulouse, battu lors de ses cinq derniers matches de Ligue 1. (F. Lancelot/L'Équipe)

Max-Alain Gradel, après Nantes-Toulouse : « L'arbitrage n'a pas été terrible »

Max-Alain Gradel, l'attaquant et capitaine de Toulouse, a regretté la décision de Florent Batta, l'arbitre du match contre Nantes (1-2), qui a expulsé son coéquipier Kouadio Koné dès la 23e minute.

« Comment analysez-vous ce cinquième revers de suite en Championnat, ce dimanche, face à Nantes (1-2) ?
L'arbitrage n'a pas été terrible. Sur le carton rouge (23e, Kouadio Koné), je pense que notre joueur prend d'abord le ballon, il se fait marcher dessus et il prend un deuxième jaune. Je ne comprends pas pourquoi le VAR n'a pas été consulté. Contre Marseille(0-2, sur l'expulsion de Steven Moreira à la 41e), le VAR a été consulté et aujourd'hui (ce dimanche), sur une action importante, les arbitres qui regardent le VAR ne prennent pas de décision. On ne va pas pleurer derrière l'arbitre. On va prendre nos responsabilités, essayer de changer ce qui ne va pas et rebondir. Vu la situation dans laquelle on se trouve actuellement, cette décision est un tournant.

« On ne peut pas faire pire que ça »

Sentez-vous le vestiaire touché par la situation actuelle ?
Non car on ne peut pas faire pire que ça. Il faut relever la tête, continuer à bosser. On sait que les choses ne tournent pas en notre faveur. On se dit que si on continue à travailler, à un moment donné, on aura la chance de notre côté. On était à dix et on a pu se créer des occasions, c'est positif. Ce n'était pas un match facile, on a montré qu'on pouvait être entreprenants et les mettre en danger.

Diriez-vous que Toulouse se trouve dans une situation d'urgence ?
Je dirais qu'on n'est pas en situation d'urgence. Si on avait perdu nos deux derniers matche à onze contre onze, OK... Mais on perd deux matches à dix contre onze, on se dit que les matches auraient été différents à onze contre onze. Il ne faut pas se prononcer trop vite. On n'est pas abattus. Mathématiquement, tout est encore possible, on n'abandonne pas. Il n'y a rien de mieux que d'enchaîner les matches. On est déjà concentrés sur le match de Monaco (mercredi, 19 heures) qu'il faudra bien négocier à domicile pour se relancer. »