valbuena (mathieu) (S.Mantey/L'Equipe)

Mathieu Valbuena : «Marseille, c'est toute ma vie»

Installé en Grèce depuis plus d'un an, l'international français de l'Olympiakos, aujourd'hui âgé de 36 ans, va retrouver l'OM en Ligue des champions. L'occasion de parler de ces rencontres forcément particulières et de prendre quelques nouvelles.

L'Olympique de Marseille

«Marseille, c’est toute ma vie. Ma fille y est née, j’y ai encore ma maison. C’est grâce à l’OM que je suis devenu le joueur que je suis aujourd’hui. Je me souviens de ce que m’avait dit Pape Diouf dans son bureau le jour où je me suis engagé : "Mon petit,quand tu fais une année àMarseille, c’est comme situ en faisais dix ailleurs." J’ai été marqué à vie par mon passage là-bas. J’ai fait huit saisons, j’ai gagné des titres, j’ai vécu des moments fantastiques, sublimes, et encore, les
mots ne sont même pas assez forts. C’est le club de mon cœur, même si j’éprouve aussi beaucoup d’amour pour l’Olympiakos.»

«Le club de mon coeur»

Son image

«Quand j’ai signé en Grèce, j’ai entendu des gens dire que j’allais là-bas pour le soleil, pour les vacances. Beaucoup doutaient de moi, de mon âge,de ma capacité à réussir ici. J’ai travaillé encore plus que d’habitude. Ceux qui me connaissent savent très bien que je suis quelqu’un qui aime son métier, qui ne baisse jamais les bras et qui a envie de réussir là où on lui fait confiance. Partout où je suis allé, j’ai réussi. Partout où je suis allé, je me suis investi. Que ce soit en sélection ou en club. Il y a toujours eu des sceptiques, des gens avec des doutes,mais j’ai toujours réussi à les lever parce que je suis quelqu’un de déterminé. Et peu importe mon âge (36 ans). L’âge, c’est un chiffre, mais la mentalité reste la même. C’est ça qui m’anime depuis toujours. Je ne vois pas pourquoi je changerais.»

Sa nouvelle vie de consultant radio

«C’était quelque chose dont on me parlait déjà lorsque j’étais à Marseille et à Lyon. On me disait souvent que je ferais un bon consultant. J’ai toujours gardé ça à l’esprit et j’avais toujours des contacts dans ce milieu. RMC m’a proposé de venir donner mon avis et j’ai alors décidé de me lancer. Le football a toujours été ma passion. J’adore pouvoir en parler, donner mon opinion. Je n’oublie pas que je suis toujours footballeur. Mes interventions doivent être correctes, propres, mais sans langue de bois. Car, si c’est pour manier la langue de bois, autant refuser la proposition. Je découvre un nouveau monde qui me plaît beaucoup. J’adore ça.»

«Pourquoi je changerais ?»

«J'ai décidé de me lancer et j'adore ça»

L'intégralité de l'entretien avec Mathieu Valbuena est à lire cette semaine dans France Football, disponible en kiosque ou en version numérique en cliquant ici.