Marquinhos sera le capitaine du PSG mercredi soir. (R.Martin/L'Equipe)

Marquinhos (PSG): «Faire l'histoire et gagner des titres»

Avant le 3e match de Ligue des champions du PSG face à Anderlecht (mercredi, 20h45), le défenseur parisien affirme les ambitions de son équipe.

«Comment vous sentez-vous dans ce rôle de capitaine ?
C'est vraiment un plaisir, un honneur. Ça veut dire beaucoup de choses. Tu as beaucoup de responsabilités, sur le terrain comme en dehors. J'apprends avec les capitaines que j'ai eus. Ça me fait plaisir d'être un des capitaines du PSG aujourd'hui.
 
Vous avez déjà été capitaine du Brésil, maintenant du PSG. Malgré votre jeune, âge vous sentez-vous vieux ?
Ça dépend (sourire). Ça fait un moment que je joue mais je ne suis pas encore un ancien. J'ai beaucoup de choses à apprendre dans ma vie. J'ai beaucoup de choses à vivre et à gagner.
 
Cette petite alerte à Dijon samedi (2-1) peut-elle être positive, en vous donnant des axes de travail ? Au lieu de gagner tous vos matches 4 ou 5-0 ?
Ça peut aider. Mais on est des professionnels, on sait qu'à chaque match on veut faire des performances. Chaque match nul ou défaite nous fait réfléchir plus et travailler pour s'améliorer.

«On pensera à Marseille après»

Cette semaine, n'est-ce pas plus difficile de faire abstraction du match de dimanche (contre Marseille) ? Le match de L1 n'est-il pas plus important que celui de C1 ?
Je ne pense pas. On a des objectifs importants. Ça passe par demain (mercredi), par ces matches de Ligue des champions. On connait l'importance du match de dimanche pour les supporters mais celui de demain est très important. Après, seulement, on pensera à Marseille.
 
Quand vous entendez l'entraîneur d'Anderlecht dire que le PSG est ''la meilleure équipe du monde'', ça vous fait plaisir ou vous vous dites que c'est un piège ?
Je préfère prendre les choses positivement alors ça me fait plaisir. L'important est notre performance, on doit continuer à répondre sur le terrain. Tu dois toujours être concentré et donner plus.
 
Quel souvenir avez-vous du match de 2013 (5-0) ?
Un bon Zlatan (sourire) ! Mais ce sera un match différent, avec des équipes différentes. Il faut qu'on fasse la même chose.
 
Kylian Mbappé disait à Dijon que vous seriez des guerriers contre Anderlecht. Vous voulez faire peur ?
Pas envie de faire peur, mais on a envie de gagner, de faire des bonnes choses, de donner de la joie à nos supporters, à nos proches. C'est ça notre vrai objectif. C'est pour ça qu'on entre sur le terrain. C'est pour faire l'histoire et gagner des titres.
 
C'est quoi, le style du PSG cette saison ?
On a notre style. Mais on a des joueurs de qualité. Ça dépend des matches. Des fois on a la possession, des fois moins comme contre le Bayern (3-0) où il faut savoir être efficace. Le coach le travaille très bien, ça dépend de la meilleure manière pour être efficace.»