cavani (edinson) (STACPOOLE SIMON/L'Equipe)

Manchester United : Edinson Cavani a presque réussi son pari

Après sept saisons au PSG, Edinson Cavani a surpris son monde en rejoignant Manchester United début octobre. Sept mois plus tard, voilà l'Uruguayen en finale de la Ligue Europa. L'occasion de définitivement valider son pari. Déjà.

La Ligue 1 lui avait dit au revoir sur une triste dernière saison à quatre petits buts en quatorze matches. Incapable de tomber d’accord avec le PSG pour prolonger son bail, Edinson Cavani s’était résolu à partir. Et alors que la plupart des (nombreuses) rumeurs l’envoyaient à l’Atlético Madrid, l’Uruguayen a finalement rejoint Manchester United début octobre. Un choix très tardif et surtout très surprenant, dans une équipe blindée sur les postes offensifs. Les débuts ont d’ailleurs été en dents de scie. Arrivé tardivement et coupé par une petite blessure puis une suspension, Cavani a peiné à trouver du rythme. Des entrées en fin de rencontre, un rôle encore flou dans la hiérarchie et seulement trois buts sur ses onze premières sorties avec les Red Devils en Premier League. Avant de progressivement s’imposer en 2021.
 
Derrière un Marcus Rashford, dont le niveau s’est effrité en seconde moitié de saison, et les irréguliers Mason Greenwood et Anthony Martial, l’ancien Parisien a vu une fenêtre s’ouvrir. De plus en plus souvent titulaire en pointe, il a amélioré son rendement (trois buts en six matches entre janvier et février). Puis a su tirer profit de l’absence de Martial, blessé avec les Bleus fin mars, pour enchaîner les matches et les titularisations. Sans le Français dans les pattes, Cavani a pleinement contribué à la dernière ligne droite qui a vu Manchester United assurer sa place de dauphin derrière son voisin. Avec 10 buts en 26 matches de Championnat, l’Uruguayen est le troisième meilleur buteur de son équipe. Et s’est même vu tout récemment nommé dans l’équipe type de la saison de la BBC.

Un trou dans le palmarès

Mais c’est surtout au niveau européen que le buteur de la Celeste s’est distingué avec son nouveau club. Lui qui court toujours derrière un sacre sur la scène continentale, à l’image des traumatismes vécus sous la tunique parisienne, malgré un palmarès très garni en France. Dans la foulée d’une très frustrante phase de groupes de Ligue des champions, les Mancuniens ont déroulé en Ligue Europa. Après avoir passé les obstacles Real Sociedad et Milan sans leur nouvel attaquant, ils ont pu compter sur ce dernier en quart puis en demi. Un but au match retour contre Grenade, puis un récital contre la Roma dans le dernier carré. Son match aller à Old Trafford restera certainement comme la plus grande performance de cette C3 version 2020-21. Un doublé et trois passes décisives pour une gifle mémorable 6-2. Au retour, il évite quelques sueurs froides aux siens en signant un nouveau doublé dans la capitale italienne. Edinson Cavani termine sa saison en boulet de canon. Villarreal est donc prévenu, l’Uruguayen, qui a rempilé un an de plus à Manchester, est bien déterminé à définitivement valider son pari tenté l’automne dernier. Et à empocher son premier trophée européen, à 34 ans.

Quentin Coldefy

Retrouvez toute l'actualité de la Ligue Europa sur francefootball.fr