1:2 Tor, Jubel, Torschuetze Phil Foden (City)Dortmund, 14.04.2021, Fussball, Champions League, Viertelfinale, Rueckspiel, Borussia Dortmund - Manchester City *** Local Caption *** (TimGroothuis/WITTERS/PRESSE SP/PRESSE SPORTS)

Manchester City : Connaissez-vous vraiment Phil Foden ?

Phil Foden ne cesse d'impressionner au fil des matches, s'affirmant comme un joueur important, si ce n'est indispensable du dispositif de Pep Guardiola. FF vous présente en détail la vie et le début de carrière du jeune anglais de 20 ans.

United, City et la pêche
Phil Foden est né d’un père fan de Manchester United et d’une mère supportrice de City. Entre ces deux clubs rivaux, il choisit rapidement le camp des Skyblues en accompagnant sa mère au stade. Manchester City devient alors son club de cœur. S’il n’est pas allé avec son père dans le football, il partage avec lui la passion de la pêche qu’il pratique encore aujourd’hui.
 
Il a été formé à Manchester City
Il commence à jouer au football avec les Reddish Vulcans en 2007 et rejoint les Citizens à l’âge de neuf ans. Pendant sept années, il s’épanouit au sein du club qu’il supporte avant de commencer à jouer avec les professionnels dès 2016. Il signera son premier contrat pro en 2018 en tant que pur produit du centre de formation de City.
 
Un Euro et un Mondial U17 qui marquent les esprits
Il participe au Championnat d'Europe des moins de 17 ans en 2017 avec l'équipe d'Angleterre, qui échoue en finale de la compétition face à l'Espagne (2-2 a.p., 1 t.a.b. à 4). L’espoir de City montre son talent durant cette rencontre, marquant le but permettant aux siens de mener 2-1. Malheureusement pour les Anglais, Mariano Diaz égalise juste avant le temps additionnel. La même année, il est élu meilleur joueur du Mondial des moins de 17 ans avec l’Angleterre. Il inscrit trois buts et sa sélection remporte la compétition. C’est le premier titre de sa carrière. Il réalise notamment une superbe prestation en finale, en étant grand artisan de la victoire des siens 5-2 face à... l'Espagne, avec un doublé.

Entre Foden et Guardiola, une relation spéciale. (Simon Stacpoole/OFFSIDE/PRESSE/PRESSE SPORTS)

Il entre en jeu en Ligue des champions à 17 ans
Foden, avec sa petite taille (1,71m), dispute ses premières minutes en Ligue des champions à seulement 17 ans contre le Feyenoord Rotterdam le 21 novembre 2017. Il entre en jeu à la 75e minute, remplaçant Yaya Touré. Ce jour-là, son équipe s’impose 1-0 grâce à un but de Raheem Sterling et s'adjuge la première place de son groupe.
 
Il devient le plus jeune champion d’Angleterre
A 17 ans et 350 jours, il est le joueur le plus jeune a avoir été sacré champion d’Angleterre - depuis la création de la Premier League en 1992 - grâce au titre de City en 2018. Au cours de la saison, il effectue cinq apparitions et intégre petit à petit le groupe. Pour finir par être petit à petit décisif comme, quelques semaines plus tard, lors du Community Shield où il est dernier passeur sur un but de Sergio Agüero face à Chelsea. Avec un nouveau trophée au bout.
 
Il marque son premier but en pro à 18 ans
Passeur décisif, puis buteur pour la première fois le 25 septembre 2018. Il inscrit ce premier pion en professionnel contre Oxford au troisième tour de la League Cup. Ce jour-là, son équipe s’impose 3-0.

Il devient père très tôt
Lorsqu'ils évoquent la paternité, beaucoup de joueurs affirment voir leur vie changer. Pour Phil Foden, devenir père est arrivé très tôt. En janvier 2019, alors qu'il n'a pas 19 ans, Foden devient le père d’un petit Ronnie.
 
C’est le premier joueur né dans les années 2000 à marquer en Premier League
Le 20 avril 2019, il inscrit le seul but de la rencontre de Manchester City face à Tottenham, et devient le premier joueur né dans les années 2000 à marquer en Premier League, et le troisième plus jeune buteur de l'histoire de la PL.
 
Il est nommé meilleur joueur de la finale de League Cup 2020
Il progresse petit à petit au sein des Citizens et obtient un prix personnel lors de la finale de la League Cup, où il est élu meilleur joueur. Cette finale voit Manchester City s’imposer 2-1 contre Aston Villa, avec des buts de Samatta, Agüero et Rodri.

Greenwood-Foden, la mauvaise idée islandaise. (Simon Stacpoole/OFFSIDE/PRESSE/PRESSE SPORTS)

Il connaît sa première sélection à 20 ans
Il est appelé pour la première fois avec l’équipe A d'Angleterre le 25 août 2020 et dispute ses premières minutes sur le pré le 5 septembre 2020 contre l’Islande. Raheem Sterling donne ce jour-là la victoire à ses coéquipiers dans le temps additionnel (1-0).
 
Trois mois plus tard, il inscrit ses premiers buts avec sa sélection
Il marque ses premiers buts avec les Three Lions le 18 novembre 2020 contre l’Islande où il inscrit un doublé en quatre petites minutes. L’Angleterre s'impose 4-0 avec des buts de Declan Rice et de Mason Mount.
 
Il invite deux Islandaises à son hôtel de sélection et subit les critiques
Le 7 septembre 2020, Foden et son coéquipier anglais Mason Greenwood ont été exclus de l'équipe d'Angleterre pour non-respect du protocole sanitaire de l'équipe. Leurs faits d'armes ce soir-là ? Avoir invité deux jeunes femmes dans leur hôtel en Islande. Manchester City avait alors condamné le comportement de Foden qui s'était également excusé.

Pep Guardiola est admiratif de son talent
Pour Guardiola, c’est «le joueur le plus talentueux» qu’il a pu voir, que ce soit «en tant que joueur ou entraîneur». L'ancien coach du Barça apprécie plus que jamais les qualités d'un joueur capable d'évoluer à de très nombreux postes, que ce soit en tant qu'ailier, dans l’axe ou en faux neuf.

Lire :
-Guardiola, dix ans d'échec en C1

Foden, ça faut déjà cher
Selon Transfermarkt, sa valeur est de 70 millions d’euros ce qui le place 25e au classement des joueurs les plus chers. Et encore, Pep Guardiola avait déclaré pour le Sun «C’est le seul joueur qui ne peut être vendu en aucune circonstance, le seul. Pas même pour 500 millions d’euros.»
 
Il est devenu indispensable cette année
Il est appréciable de voir comment Pep Guardiola a pris le temps de développer petit à petit son joyau. Il n'y a qu'à voir le temps de jeu et le nombre de matches disputés en Premier League : 5 en 2017-18, 13 en 2018-19, 23 en 2019-20 et déjà 25 en 2020-21. Même constat en Ligue des champions. C'est dire ainsi le côté indispensable de Phil Foden au sein de Man City.