Soccer Football - Ligue 1 - Paris St Germain v Brest - Parc des Princes, Paris, France - January 9, 2021 Paris St Germain's Mauro Icardi REUTERS/Benoit Tessier (Reuters)

Maladroit en première période, Mauro Icardi est monté en puissance

Titulaire pour la première fois en Ligue 1 depuis le 2 octobre 2020 face à Angers, l'attaquant argentin a eu de nombreuses opportunités d'inscrire un but avant de concrétiser à l'heure de jeu. Une prestation aboutie.

Qu’on ne s’y trompe pas : revenu seulement de blessure il y a une quinzaine de jours, Mauro Icardi est sans doute encore en phase ascendante sur le plan physique. Mais si la forme n’est pas totalement optimale, l’instinct du buteur est toujours là. Il n’a d’ailleurs pas fallu longtemps pour que l’attaquant du PSG soit servi dans d’excellentes conditions. Après une géniale inspiration de Leandro Paredes, Alessandro Florenzi déboulait sur son côté droit et adressait une remise en première intention vers Mauro Icardi. Ce dernier ratait le ballon en taclant aux six mètres devant un Layvin Kurzawa sans doute mieux placé (9e). Dix minutes plus tard, l’ex-joueur de l’Inter se retrouvait sur la trajectoire du coup franc de Neymar qui paraissait cadré (20e). N’hésitant jamais à multiplier les appels dans le dos du trio défensif montpelliérain Daniel Congré, Pedro Mendes et Vitorino Hilton, ou à dézoner, Mauro Icardi se retrouvait encore en situation de frappe à la suite d’un extérieur pied gauche savoureux de Neymar, mais l’attaquant du PSG croisait trop sa frappe (26e).

Lire aussi : - Le PSG s'est fait plaisir face à Montpellier

Buteur et passeur

Si la première période d'Icardi était placée sous le signe de la maladresse et de l’inefficacité, son deuxième acte de cette confrontation entre le Paris Saint-Germain et Montpellier allait s’avérer parfait à tous les niveaux. À l’heure de jeu, après une nouvelle frappe repoussée par Dimitry Bertaud quelques instants auparavant (55e), Mauro Icardi trouvait enfin l’ouverture. Servi par Alessandro Florenzi, il contrôlait habilement en plein cœur de la surface et ajustait parfaitement sa frappe pour le troisième but parisien (3-0, 61e). Auteur de son quatrième but de la saison en L1, l’Argentin jouait ensuite les passeurs décisifs. De nouveau servi par Neymar, Mauro Icardi se montrait altruiste et décidait de redonner à Kylian Mbappé. L’international français ajustait le portier héraultais du droit (4-0, 63e).

Beaucoup plus à son avantage au cours de cette deuxième période, l’attaquant parisien a montré un visage intéressant, à la fois dans sa capacité à accumuler les courses et les appels, tout en étant parfaitement placé dans la surface. C’est ce qu’on attend finalement de lui et qu’on espère revoir vite si les blessures le laissent (enfin) tranquille. Remplacé à la 81e minute, Mauro Icardi a été chaleureusement félicité par son entraîneur Mauricio Pochettino à sa sortie. On le sait, l’Argentin ne tarissait pas d’éloges sur la venue de l’ex-coach de Tottenham à Paris pendant la trêve. L’intéressé a sans doute apprécié la prestation de son poulain ce vendredi. Car avec un Mauro Icardi à 100 % et décisif, le PSG possède une nouvelle cartouche dans son armada offensive.

Thomas Bernier

Retrouvez toute l'actualité de la Ligue 1 sur francefootball.fr