mahon de monaghan (boris) battocchio (cristian) (FAUGERE FRANCK/L'Equipe)
LIGUE 2 - L'INVITE DE LA 31E JOURNEE

Mahon : «Je me souviens de la tête de Kombouaré»

Empêtré avec Créteil dans une délicate opération-maintien, le latéral Boris Mahon de Monaghan (c'est son nom complet) a tout de même pris un peu de temps et de recul pour présenter cette 31e journée de L2.

«Si vous ne deviez regarder qu'un seul match de cette journée, ce serait lequel ?
Nancy-Lens. Ça peut être un bon petit match ! Il y a vraiment un enjeu entre le deuxième et le septième. Surtout pour Lens, qui est à trois points du podium et a encore son mot à dire. Les Lensois sont obligés de ne pas perdre. Même s'il restera encore des matches derrière, ça peut être un tournant. Les Nancéiens, en revanche, auront moins de pression vu qu'ils ont sept points d'avance sur le quatrième (Le Havre).

Si vous deviez suivre un duel entre deux joueurs, deux entraîneurs, deux présidents, ce serait lequel ?
Je vais prendre encore Nancy-Lens. Le face à face (Pablo) Correa – (Antoine) Kombouaré, ça va faire un bon duel, ça ! Ils ont tous les deux un bon palmarès, ils sont déjà montés chacun en Ligue 1. Kombouaré, ce n'est pas n'importe quel coach et ce n'était pas n'importe quel joueur. Même si je suis jeune (30 ans), je me souviens de sa tête face au Real Madrid en Coupe d'Europe (4-1, 18 mars 1993) ! Moi, j'ai connu Laurent Fournier comme entraîneur, c'était un homme de caractère. Ce sont des coaches qui ont la gnac, j'adore. Quand on regarde le résumé du match de l'Atletico face au PSV et qu'on voit Diego Simeone (le coach de l'Atletico) passer sa vie à donner des coups de pied dans l'air parce qu'il est passionné, forcément, ça donne envie de travailler avec des gens comme ça !
Si vous deviez parier sur une surprise sur cette journée, ce serait laquelle ? 
En plus de la victoire de Créteil à Nîmes (il rit), je vois bien Niort gagner à Ajaccio... malheureusement pour nous ! Les Niortais viennent de gagner (face au PFC, 2-1), ils vont être sur la dynamique. Avec neuf points d'avance sur le premier relégable, Ajaccio peut se relâcher alors que Niort va venir avec le couteau entre les dents.
 
Si vous deviez faire passer un message à un acteur de cette journée, ce serait à qui ?
A "Cordo", mon pote Jérémy Cordoval (latéral de Nîmes). Faut qu'il marque contre son camp contre nous (Créteil va à Nîmes ce vendredi), ou alors qu'il nous laisse passer. Nîmes est sauvé, c'est bon, nous on a besoin de ces points-là ! Il joue au même poste que moi, on était en concurrence mais on est quand même devenu amis. Comme quoi on peut bien s'entendre même si on se bat pour gagner sa place...

«Le maillot de Seck, ça me ferait un pyjama !»

Si vous deviez zapper un match ce week-end, ce serait lequel ? 
(Ennuyé) Il y a de l'enjeu à tous les matches. (il prend le temps de réfléchir) Je vais choisir Auxerre-Bourg-en-Bresse. L'AJA est un peu loin pour la montée et Bourg n'a plus rien à craindre ni à jouer. C'est là où il y a le moins d'enjeu, incontestablement.
 
Si vous deviez payer pour voir évoluer un joueur ce week-end, ce serait lequel ?
Il y a deux ans, j'aurais dit Paul-Georges Ntep avec Auxerre. Mais cette année, il n'y en a pas vraiment un qui m'a tapé dans l'œil. Il y a de bonnes équipes, mais c'est un ensemble. Individuellement, je ne vois personne au dessus du lot (il réfléchit) Il y aurait bien (Yéni) Ngbakoto de Metz, mais il m'a mis une accélération la dernière fois alors je n'ai pas envie de le mettre ! (il réfléchit encore) En fait, si je devais payer pour aller voir un match, ce ne serait pas pour un joueur, mais pour un 12e homme. J'irais à Bollaert.
Si vous pouviez recruter un joueur aligné ce week-end, ce serait lequel ?
Bah, Ngbakoto, justement. Il a des énormes qualités. Il est rapide, technique, il a les deux pieds. Je suis vraiment surpris qu'il soit resté à Metz cette saison, je pensais qu'il resterait en L1. Lui c'est vraiment un bon joueur, avec un gros potentiel. 
 
Si vous deviez passer une troisième mi-temps avec un joueur, un entraîneur, un président, ce serait lequel ?
Je suis très sage à chaque fois ! Allez, je prendrais encore Cordo, parce que ça fait longtemps qu'on ne s'est pas vus. Repasser du temps avec lui, ça me ferait bien plaisir. En plus, ça me permettrait d'avoir des nouvelles de sa fille qui a le même âge que la mienne.
Si vous deviez échanger votre maillot avec un joueur, lequel prendriez-vous ? 
(Il rit) Je ne vais pas prendre celui de Ibrahima Seck (Auxerre), il serait trop grand (Seck fait 1m92, Mahon 1m75), ça me ferait un pyjama ! Même si je sais qu'il ne joue pas en ce moment au Havre, je prendrais celui de Mathieu Duhamel. Sur le terrain, c'est un caractère, mais en dehors, c'est un iceberg. Je sais qu'il a parfois eu des problèmes à cause de son caractère, justement, mais c'est sans doute ce qui lui a permis de réussir.
 
Si vous deviez jouer les pronostiqueurs, quels seraient les scores de la journée ?
Laval-Valenciennes 0-0
Brest-Dijon 0-2
Le Havre-Tours 2-0
Auxerre-Bourg 0-0. Non, plutôt 1-0
Paris FC-Metz 0-2
AC Ajaccio-Niort un bon 0-1
Nîmes-Créteil 1-2, vu qu'on prend un but à chaque fois
ETG-Sochaux 1-1
Nancy-Lens 3-1
Clermont-Red Star 1-1
Arnaud Tulipier
Réagissez à cet article
500 caractères max
siko2 18 mars à 23:36

Bollaert meilleur public de France ????????????????????

ADS :