Jeff Reine-Adelaïde est frustré par son temps de jeu à Lyon (P. Lahalle/L'Équipe)

Lyon : Jeff Reine-Adélaïde ne comprend pas les choix de Rudi Garcia et veut quitter l'OL !

Ce sont des mots qui vont faire beaucoup de bruit du côté de Lyon. Car Jeff Reine-Adélaïde le dit clairement : il souhaite quitter l'OL ! L'international Espoirs n'épargne pas la gestion de Rudi Garcia.

Faisons les comptes : aucune minute en finale de la Coupe de la Ligue face au PSG à la fin du mois d'août, 23 minutes face à la Juventus en huitième de finale de la Ligue des champions (1-2), 3 minutes en quart de finale devant Manchester City (3-1), 23 minutes dans le dernier carré face au Bayern Munich (0-3). Jeff Reine-Adélaïde n'a pas connu une reprise si intense, lui qui avait été victime d'une grave blessure au genou en fin d'année dernière. Remis sur pied pour aider son équipe dans les gros enjeux de fin de saison 2019-20, l'ancien d'Arsenal a dû se contenter d'un temps de jeu plutôt faible. Et il faut croire que cela l'a marqué. «La frustration est très présente, confie-t-il à RMC. Je ne comprends pas ma gestion. Je me suis battu sans relâche pendant six mois suite à ma blessure, j’ai traversé des moments difficiles pour revenir le plus rapidement. C'est donc très frustrant de se retrouver dans une situation où tu ne joues pas, qui plus est sans avoir d’explication. J'avais un rôle en Ligue des champions, qui était d'entrer et d'apporter à l'équipe. Je pense l'avoir bien fait, mais rien n'a changé derrière.»

Dans une autre interview, cette fois à L'EquipeReine-Adélaïde critique sa gestion de la part de son club et surtout de Rudi Garcia : «En arrivant au club, j'étais le plus gros transfert donc j'étais quelqu'un qui devait s'installer (dans le onze), lâche-t-il à L'EquipeJ'ai réussi à le faire et puis je suis devenu un joueur "qui est là pour le futur". Ce n'était pas dans le rythme de ma progression (...) Il y a un discours la semaine et un autre le week-end. C'est un peu bizarre. J'ai de la frustration par rapport à ce que je dégage aux entraînements, ce que je rends sur le terrain.» Avant de poursuivre : «Quand les compositions de match apparaissent, je sais que les gens sont un peu étonnés. Dans le vestiaire ou même en dehors, ils se disent qu'il y a un souci ou que je m'entraîne mal. Ils ne comprennent pas que je sois cantonné à un rôle de remplaçant. Moi, je suis un très gros bosseur, et que les gens pensent ça de moi, ça me dérange. Je pense humblement être performant sur le terrain (quand on me donne l'opportunité de jouer) et aux entraînements.»

Visiblement très frustré, Reine-Adélaïde ouvre la porte à un départ ! «Je ne vois pas forcément mon avenir proche à Lyon, tranche-t-il, toujours à L'Equipe. Le discours de l'Olympique Lyonnais et le mien ne sont plus en adéquation, donc il doit y avoir des discussions pour parler d'un éventuel départ. Ma progression est arrêtée depuis un moment et il faut qu'on trouve une solution. J'ai besoin d'avancer.» Sur RMC, Reine-Adélaïde y va également franchement : «Pour ma progression et mon épanouissement personnel, et puisque le dialogue est au point mort, je souhaite tout simplement un autre projet (...) Rien n'est impossible dans le football, mais ça devient difficile d'imaginer mon avenir à l'OL.»

«Pour ma progression et mon épanouissement personnel, et puisque le dialogue est au point mort, je souhaite tout simplement un autre projet (...) Rien est impossible dans le football, mais ça devient difficile d'imaginer mon avenir à l'OL.»