Christian Eriksen va mieux. (H. Mckay/Reuters)

Lui-même rescapé d'un accident cardiaque en plein match, Fabrice Muamba très marqué par le malaise de Christian Eriksen

L'ancien joueur anglais Fabrice Muamba, lui-même frappé par un accident cardiaque lors d'un match en 2012, a très mal vécu le malaise de Christian Eriksen, samedi, lors de l'Euro.

Lui-même victime d'un grave arrêt cardiaque lors d'une rencontre de Coupe d'Angleterre en 2012, l'ancien joueur anglais Fabrice Muamba a vécu très difficilement le malaise en plein match de l'Euro du Danois Christian Eriksen, samedi. « Cela m'a rappelé des émotions que tu souhaites refouler le plus loin possible et que tu ne veux pas revivre », a-t-il exposé dans un entretien à la BBC.

« Voir ça de loin et ne pas savoir ce qui va se passer, c'est effrayant. Il faut féliciter l'encadrement médical pour être rapidement intervenu sur le terrain et avoir fait un boulot incroyable pour Christian », a-t-il poursuivi.

Mort clinique pendant 78 minutes

Le 17 mars 2012, Muamba, alors âgé de 24 ans, s'était effondré sur la pelouse de White Hart Lane avant la mi-temps d'un quart de finale de Coupe d'Angleterre entre Tottenham et son club de Bolton. Il est resté dans un état de mort clinique pendant 78 minutes, avant de recommencer à respirer. Après un mois d'hospitalisation, le joueur d'origine congolaise avait dû mettre un terme à sa carrière professionnelle quelques mois plus tard.

« En me retrouvant spectateur quand (Eriksen) a fait son malaise, j'ai demandé à ma femme : "Comment peux-tu supporter de regarder en sachant ce qui m'est arrivé ?" », a déclaré Muamba. « J'espère que les choses vont finir par être OK pour lui, j'espère vraiment, vraiment, vraiment qu'il va s'en sortir », a-t-il ajouté. Ce dimanche matin, la Fédération danoise a donné des nouvelles rassurantes de Christian Eriksen.