Jordan Lotomba face à Lorient. (F. Porcu/L'Équipe)

Lotomba (Nice) : « Comme si j'étais reparti de zéro en pleine saison »

Avant le match contre Marseille, samedi (17 heures, 30e journée de L1), le latéral droit suisse de Nice Jordan Lotomba (22 ans) est revenu dans « Nice-Matin » sur la saison pénible du Gym et la sienne, marquée par l'épreuve du Covid.

Avant le derby méditerranéen contre Marseille, samedi (17 heures, 30e journée de L1), le latéral droit suisse de Nice Jordan Lotomba est revenu ce jeudi dans Nice-Matin sur la saison pénible du Gym (12e) et sur la sienne, marquée par l'épreuve du Covid. Il avait été touché en novembre. « J'ai vraiment souffert, raconte-t-il au quotidien azuréen. J'ai été testé positif en sélection. Dans la foulée, j'ai eu les premiers symptômes. Je n'étais pas bien du tout. Je suis rentré de Bâle à Nice en voiture. Je ne pouvais pas prendre l'avion. À mon arrivée à Nice, je me suis retrouvé seul pendant onze jours, très affaibli. J'avais de la fièvre, plus de goût, plus d'odorat. J'avais également des vertiges. En fait, je pensais que j'avais toutes les maladies du monde. Je n'arrivais pas à garder les yeux en l'air. »

« On n'est pas des tricheurs »

L'ancien latéral des Young Boys de Berne, recruté l'été dernier, a eu du mal à s'en remettre. « Physiquement, ça m'a tué, poursuit-il. J'ai perdu un peu de poids. Je n'arrivais plus à répéter les efforts, je ne pouvais pas aller très haut dans l'intensité. En gros, j'ai dû refaire une préparation. C'est comme si j'étais reparti de zéro en pleine saison. » Alors que la saison niçoise est partie de travers après l'élimination en Ligue Europa et la blessure de Dante, il assure qu'il y a « un groupe qui ne lâche rien ». « On comprend la frustration des supporters, poursuit-il. On veut également gagner tous les matches. Je vous garantis que personne ne triche. On n'est pas des tricheurs. On va apprendre de nos erreurs. Il faut bien terminer cette saison, qui nous servira pour la suite. C'est une certitude que le beau temps arrive. »