Soccer Football - Euro 2020 Playoff Final - Hungary v Iceland - Puskas Arena, Budapest, Hungary - November 12, 2020 Hungary's Loic Nego and teammate celebrate after the match REUTERS/Bernadett Szabo (Reuters)

Loïc Nego, itinéraire d'un héros inattendu pour la Hongrie

Auteur du but égalisateur lors du barrage remporté par la Hongrie face à l'Islande (2-1), Loïc Nego s'est offert un statut de héros dans son pays d'accueil, dix ans après avoir été sacré champion d'Europe U19 avec les Bleuets.

Il ne lui aura fallu que quelques minutes pour inscrire son nom dans l'histoire de la Hongrie. Rentré en jeu en toute fin de partie avec la sélection magyar (84e), Loïc Nego a fait basculer la rencontre face à l'Islande quand, quatre minutes plus tard, il égalisait à bout portant et permettait aux siens d'initier un retournement de situation complètement dingue (1-1, 88e). Alors que son équipe était menée jusque-là dans la finale des barrages, le Français d'origine exultait même au moment où Dominik Szoboszlai trouvait le chemin des filets (2-1, 90e + 2) et envoyait son équipe à l'Euro qui se tiendra aux mois de juin et juillet prochains. Une histoire folle qui vient ouvrir un nouveau chapitre dans la carrière de celui qui a été formé à Nantes.

Lire aussi :
- La Hongrie renverse l'Islande et affrontera les Bleus !
- Le calendrier complet de l'Euro

Champion d'Europe avec Griezmann et Lacazette

Vainqueur du Championnat d'Europe des moins de 19 ans en 2010 avec la sélection française aux côtés d'Antoine Griezmann et Alexandre Lacazette, Nego n'a donc pas eu le même parcours que ses illustres coéquipiers. Quand ses compères jouaient les premiers rôles à la Real Sociedad et à Lyon, lui s'est retrouvé dans la difficulté à l'AS Roma, qu'il avait rejoint en 2011. Ne disputant aucun match avec les Giallorossi, le latéral droit de formation a fait le choix de rejoindre le championnat hongrois après un passage non-concluant en Belgique au Standard Liège.

Là-bas il s'est fait un nom, notamment du côté du club du Videoton FC, désormais connu sous l'appellation de Fehervar. Auteur de 33 buts et 31 passes décisives en 218 rencontres, Nego a tapé dans l'oeil de la sélection hongroise après s'être fait naturalisé en 2019. Ayant honoré sa première cape en octobre dernier contre la Bulgarie, le joueur de 29 ans n'aura donc pas mis longtemps pour se signaler.

Benoît Desaint