Robert Lewandowski, auteur d'un doublé contre Ingolstadt 04. (MICHAELA REHLE/Reuters)

Lionel Messi, Robert Lewandowski et Jamie Vardy dans l'équipe type du week-end européen

Voici notre équipe type du week-end sur les quatre grands championnats européens (Bundesliga, Liga, Premier League, Serie A). Le onze proposé s'articule autour d'un 4-3-3.

Federico Marchetti (Lazio)
La Lazio n’a plus rien à espérer de ce championnat, sinon de le boucler le plus dignement possible. Ce qu’elle fait en allant s’imposer 3-1 sur le terrain de Carpi. Une victoire qu’elle doit pour beaucoup à son gardien, capable de détourner… deux penaltys tirés par Mbakogu. Un exploit qui pourrait l’aider à être convoqué pour l’Euro en tant que troisième portier de la Nazionale.

Rudiger a été irréprochable face au Chievo. (110914+0000,TONY GENTILE/Reuters)

Giampaolo Bellini (Atalanta Bergame)
Il a fait ses adieux au public bergamasque après 18 ans de bons et loyaux services, 281 matches de Serie A sous le maillot de l’Atalanta (record égalé), 435 toutes compétitions confondues (record battu depuis belle lurette). Cela valait bien la superbe démonstration d’affection de tout le stade, les larmes et un but sur penalty pour (1-1 face à l’Udinese) pour marquer ce dimanche pas comme les autres.  

Babin (Grenade)
Une grande prestation défensive et le deuxième but de Grenade,  celui qui permet de faire pencher les débats du côté des visiteurs dans le derby andalou gagné avec vigueur (4-1) au Sanchez Pizjuan et d’assurer le maintien en Liga.
 
Antonio Rudiger (AS Roma)
Le meilleur giallorosso face au Chievo, selon son propre président. Le défenseur central allemand a non seulement inscrit son deuxième but de la saison après celui de janvier contre le Milan AC, mais il a aussi réalisé une impeccable prestation en phase de couverture.  
 
Patrick Van Aanholt (Sunderland)
Le Néerlandais  a fait avec brio ce que l’on demande à un latéral : pousser sans relâche et centrer.  Comme sur le deuxième but de Sunderland, celui de Borini. Van Aanholt aura été l’un des plus actifs et volontaires au cours du match qui a vu Sunderland battre 3-2 Chelsea et prendre une belle option sur le maintien en Premier League. Une option que les Black Cats pourraient valider dès ce mercredi en cas de succès sur Everton.

Steven Davis a sorti un gros match contre Southampton. (Simon Stacpoole/OFFSIDE/PRESSE/L'Equipe)

Stefan Aigner (Francfort)
La torsion du joueur allemand, le corps en arrière, pour reprendre de la tête un centre de Hasebe et le catapulter dans le but du Borussia n’est pas qu’un beau geste athlétique. C’est l’action providentielle qui donne la victoire (1-0) à l’Eintracht et lui permet de garder un point d’avance sur le Werder de Brême, aujourd’hui barragiste pour garder sa place en Bundesliga. Un Werder auquel Francfort rendra visite samedi prochain lors de la dernière journée de championnat pour jouer la saison à quitte ou double.
 
Steven Davis (Southampton)
Les Saints croient encore en leurs chances de disputer la Ligue Europa. Voilà pourquoi ils ne lâchent rien et, après avoir tapé Manchester City (4-2), sont allés l’emporter (2-1) chez Tottenham sous l’impulsion de leur milieu nord-irlandais, servit à chaque fois par le Serbe Tadic.
 
Isaac Cuenca (Grenade)
Deux buts, dans le temps additionnel de la première période puis en fin de rencontre, plus la passe décisive à Babin : le milieu espagnol a largement dominé les débats à Séville, remboursant  avec les intérêts des dirigeants de Grenade qui étaient allés le chercher en Turquie (Bursaspor) en janvier dernier.

Messi, une nouvelle fois stratosphérique.

Lionel Messi (FC Barcelone)
Un chef d’œuvre que ce coup franc style « feuille morte » à l’occasion du derby face à l’Espanyol, facilement gagné (5-0) par des Blaugrana toujours plus proches du titre de Liga.

Robert Lewandowski (Bayern Munich)
C’est peut être une consolation après l’élimination en demi-finale de C1, mais l’attaquant polonais inscrit le doublé qui scelle les débats pour le titre en Bundesliga, le quatrième de rang pour les Munichois. Et, grâce à ses deux buts sur la pelouse d’Ingolstadt (2-1 pour le Bayern), Lewandowski prend le large (29 buts contre 25 à Aubameyang) en tête du classement des buteurs à une journée de la fin du championnat allemand.

Jamie Vardy (Leicester)
Pour son retour après suspension, l’attaquant des Foxes ne pouvait pas passer à côté de la fête du titre. Alors, Jamie Vardy a réalisé face à Everton (3-1) un doublé qui le relance complètement dans la course à la couronne des buteurs de Premier League : avec 24 buts, il est revenu à la hauteur d’Aguero, une petite longueur derrière Harry Kane. Vraiment une saison inoubliable !

Roberto NOTARIANNI