Adama Soumaoro ne se rendra pas dans les Vosges. (A. Martin/L'Équipe)

Lille: Adama Soumaoro forfait pour le match de Coupe de France contre Épinal

Le défenseur central est victime d'une gastro-entérite et manquera le déplacement dans les Vosges ce mercredi en huitième de finale de Coupe de France (18h30) où le LOSC compte faire tourner.

Le défenseur central Adama Soumaoro, qui avait notamment pour habitude de participer aux rencontres de Coupe de France, ne pourra pas effectuer le déplacement du LOSC ce mercredi à Épinal (N2, 18h30) en huitièmes de finale. « Il est arrivé ce matin (mardi) avec une gastro, précise Christophe Galtier, son entraîneur. Et il est reparti chez lui. Il est sûrement forfait pour ce match. En espérant que cela ne dégénère pas sur l'effectif (par contagion). »

D'autres joueurs lillois ne sont toujours pas opérationnels pour le moment. Le latéral gauche Domagoj Bradaric n'est pas encore remis de son entorse à une cheville. Il a seulement recommencé à courir. Le défenseur central Saad Agouzoul continue son travail spécifique. Enfin, l'attaquant Timothy Weah a intégré la totalité des séances d'entraînement mais le technicien estime qu'il est encore trop juste pour être utilisé.

Douze rencontres en un mois et demi

« Si le calendrier n'était pas aussi chargé, poursuit le coach des Nordistes, nous pourrions envisager pour lui un match avec la réserve. Mais là, nous allons disputer douze rencontres en un mois et demi. Et à partir de mars seulement quatorze matches. Depuis le 5 janvier et jusque fin février, nous aurons quatorze matches. On aura besoin de tout l'effectif et même plus. Des jeunes de l'académie vont intégrer notre groupe de travail comme c'était déjà le cas pour certains. Ils figureront parfois sur la feuille de match ou même sur le terrain. »

On pense surtout à Cheikh Niasse, 20 ans, qui évolue en défense centrale en Youth League mais dont l'avenir est promis au milieu, au milieu Darly Nlandu (19 ans), à l'attaquant de couloir Abou Ouattara (20 ans), à l'avant-centre Fadiga Ouattara (19 ans), ou au latéral gauche Éric Bocat (20 ans).

Au coeur d'un calendrier très chargé (déplacement à Strasbourg samedi, réception de Rennes mardi 4 février, puis déplacement à Angers en L1 le vendredi 7 février avant un éventuel quart de finale de Coupe de France les 11 ou 12 février), l'entraîneur dit vouloir effectuer une rotation pour préserver ses troupes ce mercredi à Épinal. « Je ne sens pas de lassitude mais il y a une réflexion à mener sur la gestion de l'effectif par rapport à la gestion des matches. »