mbappe lottin (kylian) neymar (S.Mantey/L'Equipe)

Ligue des champions : Neymar-Mbappé, impact attendu

Le Brésilien et le Français abordent leur quatrième saison européenne avec Paris. Malgré la finale de Lisbonne, le sentiment persiste qu'ils n'ont pas encore donné le meilleur d'eux-mêmes. Et le temps leur est peut-être compté.

Verre à moitié vide ? Verre à moitié plein ? Alors que le duo Neymar - Kylian Mbappé entame sa quatrième saison à Paris, on se dit qu'il est temps qu'il lève toutes les interrogations. Car dans l'expression populaire, le mot le plus important est «moitié». Verre à moitié plein car Neymar et Mbappé ont joué un rôle déterminant dans le parcours européen du PSG la saison dernière. C'est parce que le Brésilien a enfin pris conscience de l'impact qu'il devait avoir sur son équipe, parce qu'«il est devenu le patron et a fait les efforts auprès des autres pour l'être», comme le dit Luis Fernandez, qu'il a porté le club jusqu'en finale face au Bayern. C'est parce que le champion du monde a compris que Paris ne pouvait être uniquement dépendant de la relation fusionnelle entre eux deux pour avancer que les choses se sont équilibrées. Verre à moitié vide car les deux premières saisons, marquées par les deux sorties en huitièmes de finale, les blessures de Neymar et son mal-être récurrent, ont déçu.

Lire aussi :
- Les chantiers de Thomas Tuchel
- 10 questions tactiques avant la reprise de la Ligue des champions

Il aura fallu du temps et de grands rendez-vous manqués avant le réveil. Et après trois ans, difficile de trancher : le talent est indéniable, les stats ne sont pas mauvaises mais les éclairs de génie ne suffisent pas à balayer les doutes. «La saison dernière a débloqué bien des choses, reconnaît Youri Djorkaeff. Le fameux signe indien a été vaincu mais tout doit être confirmé cette saison. C'est cette année qu'ils doivent être bons». On ne sait ce que sera l'avenir, si l'un, l'autre, voire les deux seront toujours parisiens dans un an. Le meilleur moyen de marquer l'histoire du club, de l'installer dans le gotha, c'est de l'emmener de nouveau en haut. Et ce sont eux deux qui ont la clé.

«Le fameux signe indien a été vaincu mais tout doit être confirmé cette saison. C'est cette année qu'ils doivent être bons» (Youri Djorkaeff)

Patrick Sowden

Retrouvez les statistiques de Neymar et Mbappé en Ligue des champions et les témoignages sur une association qui, à juste titre, fait rêver le monde du foot, cette semaine dans France Football, en kiosque ou en version numérique en cliquant ici.