sirigu (salvatore) ba (demba) maxwell (scherrer) (P.Lahalle/L'Equipe)

Ligue des champions : Demba Ba, au mauvais souvenir du Paris Saint-Germain

Face à Basaksehir, le Paris Saint-Germain va retrouver Demba Ba, l'un de ses bourreaux en Ligue des champions. Un soir d'avril 2014, le Sénégalais, alors à Chelsea, avait éliminé le club de la capitale en marquant dans les dernières minutes d'un quart de finale mémorable.

Les supporters du Paris Saint-Germain en ont longtemps fait des cauchemars. Alors qu'ils vont affronter Istanbul Basaksehir ce mercredi pour la deuxième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions, le PSG va recroiser la route d'un certain Demba Ba. En 2014, le Sénégalais, évoluant à Chelsea à l'époque, avait réduit à néant les espoirs du club de la capitale de renouer avec une demi-finale de Coupe d'Europe en marquant dans les toutes dernières minutes d'un quart de finale rentré dans les annales. Et même si le souvenir a été quelque peu adouci par l'épopée de cet été, il n'en reste pas moins douloureux et encore présent dans toutes les têtes.

Retour en 2014. Après une phase de poules bien négociée (1er, 13 points) et un huitième de finale survolé face au Bayer Leverkusen (6-1 sur l'ensemble de deux rencontres), le Paris Saint-Germain s'apprête à affronter Chelsea en quarts. Après la déception de l'élimination contre le FC Barcelone la saison précédente au même stade de la compétition, les hommes de Laurent Blanc entendent bien vaincre la malédiction qui les éloignent des demi-finales d'une compétition européenne depuis 1997. Mais face à eux, les Blues se dressent comme un sérieux adversaire. Avec José Mourinho sur le banc, et un Eden Hazard au sommet de son art, la tache ne s'annonce pas simple pour le club de la capitale.

Du rêve de l'aller...

Mais les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic vont entamer la double confrontation de la meilleure des manières. Dans un match aller se déroulant dans une ambiance de folie au Parc des Princes, les Parisiens vont prendre le dessus sur les Londoniens (3-1). Après une première période où Eden Hazard (1-1, 27e) répondait à Ezequiel Lavezzi (1-0, 3e), David Luiz donnait malencontreusement l'avantage à son futur club d'un but contre son camp (2-1, 61e), avant que Javier Pastore ne fasse se lever tout le stade dans le temps additionnel d'un magnifique enchainement côté droit conclu par une frappe au premier poteau que Petr Cech ne pouvait qu'effleurer (3-1, 93e). 3-1, score final et le sentiment du devoir accompli pour le PSG qui pouvait envisager le retour assez sereinement. En marquant un seul but deux semaines plus tard, le club de la capitale pouvait en encaisser deux, la qualification serait toujours au bout.

Mais fallait-il encore le marquer ce fameux but... Complètement étouffé par des Blues métamorphosés et poussés par leur public de Stamford Bridge, le Paris Saint-Germain allait souffrir lors du match retour le 8 avril 2014. Après l'ouverture du score d'André Schürrle (1-0, 32e), Laurent Blanc voyait ses joueurs asphyxiés par des Londoniens déterminés à tromper une nouvelle fois Salvatore Sirigu. Mais la barre du portier italien venait s'interposer par deux fois devant une frappe de Schürrle (51e), encore lui, et un coup franc d'Oscar (53e). Chancelants, les Parisiens avaient du mal à réagir et reculait de plus en plus au fur et à mesure que les secondes s'égrenaient.

... au cauchemar du retour

Mais l'espoir d'un fin de rencontre plus tranquille sur le plan émotionnel naissait quand Yohan Cabaye lançait Edinson Cavani dans la profondeur. Grâce à un excellent contrôle, l'Uruguayen se présentait seul face à Cech mais il n'arrivait pas cadrer sa frappe qui filait au dessus de la transversale (77e). Et dix minutes plus tard, le ciel tombait sur la tête de Thiago Silva et de ses coéquipiers. Rentré au cours le la seconde période (66e), Demba Ba embrasait Stamford Bridge quand, après une frappe déviée de Cesar Azpilicueta, il se jetait au niveau des six mètres et poussait le ballon au fond des filets (2-0, 87e). Comme un symbole, le Sénégalais, qui a grandi en région parisienne, crucifiait son club de coeur et envoyait Chelsea en demi-finales de Ligues des champions.

Un véritable coup de massue pour les Parisiens qui amorçait une bien mauvaise spirale en Europe. Même si le PSG se vengeait des Blues l'année suivante en les éliminant en huitième de finale au terme d'un match retour complètement dingue (2-2 a.p, qualification grâce aux buts à l'extérieur), il devait attendre 2020 pour enfin réintégrer le dernier carré d'une complétion européenne, laissant ainsi le spectre de Demba Ba planer au-dessus de sa tête pendant bien trop longtemps.