lissorgue (romain) boutaib (khalid) (R. Martin/L'Equipe)
Ligue 2

Ligue 2 : un triplé et Khalid Boutaib (Strasbourg) est le capitaine de l'équipe type de la 3e journée

Avec deux représentants, Strasbourgeois et Amiénois dominent l'équipe de la troisième journée de Ligue 2. Et c'est bien le si efficace Khalid Boutaib qui porte le brassard de ce onze.

Les notes

Steeve Elana (GFC Ajaccio) : 6*

Oualid El-Hajjam (Amiens) : 7*
Mickaël Alphonse (Sochaux) : 7*
Ahmed Kantari (Valenciennes) : 7*
Edson Seidou (Orléans) : 7*

Bruno Grougi (Brest) : 8*
Benjamin Nivet (Troyes) : 7*
Anthony Gonçalves (Strasbourg) : 8*
Alexandre Vincent (Auxerre) : 7*

Jonathan Tinhan (Amiens) : 8*
Khalid Boutaib (Strasbourg) : 9*

Le zoom : Boutaib, Boutaib, Boutaib !

Il a découvert la Ligue 1 la saison dernière avec le GFC Ajaccio, à 28 ans. Dans l'apprentissage difficile du club corse, Boutaib s'en était bien sorti avec six buts et une passe décisive en trente apparitions (pour 21 titularisations). Après la relégation du Gaz, on aurait pu penser qu'un club de Ligue 1 allait faire appel à lui pour une nouvelle saison à se battre pour le maintien. Finalement, en fin de contrat, le natif de Bagnols-sur-Cèze (Gard) a choisi de répondre favorablement à la proposition du Racing club de Strasbourg, promu en Ligue 2, et qui aspire plus que jamais à vite retrouver l'élite. Un challenge qui a visiblement conquis Boutaib. Vendredi, après deux premières journées où il s'était montré muet, il a rejoint le Sochalien Faneva Andriatsima en tête du classement des buteurs grâce à un joli triplé.

Un donneur de caviars nommés Gonçalves

La victime de vendredi soir ? Le Tours FC. Boutaib s'est joué facilement de la défense locale et a surtout été à la réception de deux caviars de son coéquipier Anthony Gonçalves, qui mérite amplement également sa place dans le onze type de la journée. Boutaib a ouvert la marque en première période (0-1, 22e) après avoir récupéré le ballon à quarante mètres de ses buts, il s'est ensuite montré opportuniste pour conclure une action précédée d'un coup de billard dans la surface du Tours FC (0-2, 50e). Enfin, l'attaquant marocain, convoqué pour la première fois en sélection en début d'année 2016, a mis définitivement son équipe à l'abri à l'heure de jeu en étant bien présent au second poteau (0-3, 68e). Le tout, pour le premier triplé de sa carrière chez les professionnels. Une belle revanche pour celui qui avait fait partie de la belle aventure de Luzenac, qui avait accédé à la Ligue 2 avant d'être rétrogradé il y a deux ans. Depuis, Boutaib, qui évoluait en DH il y a à peine dix ans, prouve qu'il a le niveau et qu'il est en mesure de battre son record sur une saison (6). Et ce sont les supporters strasbourgeois qui vont pouvoir en profiter toute la saison.
T.C.
Réagissez à cet article
500 caractères max