Alaixys Romao devrait apporter son expérience à Guingamp. (E. Garnier/L'Équipe)

Ligue 2 : Alaixys Romao arrive à Guingamp et ne se donne pas de limite

L'ancien milieu de terrain de Reims a signé jeudi un contrat d'un an avec l'En Avant Guingamp. À 36 ans, il ne faut surtout pas lui parler de retraite.

Alaixys Romao sera tout le week-end à Paris auprès de ses enfants avant de rejoindre Guingamp lundi. Jeudi, il a fait l'aller-retour en Bretagne pour passer la visite médicale et signer un contrat d'une saison avec l'En Avant. À 36 ans, l'international togolais va connaître le huitième club de sa carrière, après être passé entre autres par Toulouse, Grenoble, Marseille, l'Olympiakos et Reims, avec qui il vient de vivre deux belles saisons en Ligue 1.

Capitaine de la formation champenoise, son départ, officialisé pendant le stage de ses ex-coéquipiers au Touquet, le 17 juillet, a d'ailleurs beaucoup surpris : « Oui je sais. Pas mal de gens se sont posé des questions. En fait, dès la reprise fin juin, on a commencé les discussions avec les dirigeants de Reims car je savais que le coach avait d'autres idées en tête dans l'organisation tactique, révèle Romao. Je l'ai entendu et compris. Avec le président Caillot et Mathieu Lacour, le DG, on a pu s'entendre sur une rupture de contrat qui convenait finalement à tout le monde. » Et sans animosité : « Je suis parti en très bons termes et je crois avoir laissé une belle image là-bas. J'ai été performant et je pense avoir apporté mon expérience. Je pensais pouvoir rester c'est vrai mais je n'allais pas trop jouer. Autant je peux parfois être rancunier mais là pas du tout. »

« Guingamp, c'est la Ligue 1 dans ses structures »

Libre, le milieu de terrain, aux 313 matches en Ligue 1, ne s'est pas précipité, même si les offres qui lui sont parvenues ne se sont pas rapidement concrétisées : « On a reçu pas mal de propositions de France et de l'étranger mais il fallait patienter parce que je n'étais pas forcément le premier choix. Je pense aussi que mon âge faisait peur à certains (rires). Mais je ne voulais pas arriver à la fin août sans club. » Il y a deux semaines, c'est Sylvain Didot, l'entraîneur de l'EAG qui décroche son téléphone et il n'a pas fallu beaucoup de temps à Romao pour se convaincre de cette opportunité : « C'est le premier à me dire qu'il me voulait absolument. Que je rentrais totalement dans son projet de jeu et celui du club. J'ai la certitude d'avoir du temps de jeu. » Et son passage jeudi dans les Côtes-d'Armor n'a fait que renforcer son enthousiasme : « Guingamp, c'est la Ligue 1 dans ses structures et un centre d'entraînement qui est un bel outil pour travailler. »

Romao sait qu'on attend beaucoup de lui en Bretagne dans ce club, relégué en 2019 et qui veut retrouver l'élite le plus vite possible. Et même à l'approche de devenir un quadra, il avoue se sentir encore en pleine forme, frais, et paré à partir au combat : « Je vois que le doc a validé jeudi mon état de santé, c'est que j'ai encore de beaux restes (rires). J'ai signé un an mais on se reverra avec le président au cours de la saison pour envisager la suite. Moi, je me vois bien continuer à jouer encore un bon moment. Franchement, je ne me fixe pas de limites. »