Miguel Cardoso lors de la rencontre entre Rio Ave et le Sporting (0-1), le 27 octobre. (Global Images / Icon Sport / Global Images / Icon Sport) (L'Equipe)

Ligue 1 : Qui est Miguel Cardoso, le nouveau coach du FC Nantes ?

Miguel Cardoso est officiellement le nouvel entraîneur du FC Nantes depuis mercredi soir. Voici ce qu'il faut savoir sur le technicien portugais de 46 ans.

Le président du FC Nantes Waldemar Kita l'avait confirmé au journal L'Equipe : «Est-ce que Cardoso sera le prochain entraîneur de Nantes? Oui, oui, vous pouvez l'écrire. Ça va se régler dans la semaine.» C'est officiel depuis mercredi sori. Après Sergio Conceiçao et Claudio Ranieri, c'est donc Miguel Cardoso qui va prendre en main les Canaris. Un nouveau coach étranger, pour mettre en place une nouvelle idée de jeu, totalement contradictoire à celle de Claudio Ranieri, qui a toujours donné plus de crédit à son catenaccio qu'au football total.

«Miguel Cardoso est un très très bon manager, analyse Jan Hagen, journaliste spécialisé dans le football portugais depuis des années. Avec Rio Ave cette saison, pour son premier poste en tant qu'entraîneur principal, il a très bien réussi en les amenant en Ligue Europa. Rio Ave a très bien joué toute la saison avec un football agressif et divertissant.» Et s'il se fait élogieux avec le nouveau coach du FCN, les résultats parlent effectivement pour lui. Cinquième de Liga NOS avec 15 victoires en 34 rencontres, Miguel Cardoso a séduit supporters et spécialistes, alors que son équipe affiche aussi la cinquième meilleure défense du Championnat. «Le style était très offensif avec Rio Ave, continue Jan Hagen. Ils jouaient souvent dans un 4-2-3-1, avec les hommes de côté qui étaient davantage des meneurs de jeu que des ailiers. Le succès de Rio Ave n'est pas entièrement dû à Miguel Cardoso, car ils avaient une bonne équipe - quatre joueurs ont déjà rejoint ou sont revenus de plus grands clubs -, mais il en a fait une équipe divertissante à regarder. Et défensivement, ils ont également été très bons.»

De longues années comme adjoint avant l'envol

La saison qui viendra sera seulement la deuxième de Miguel Cardoso comme entraîneur principal. Après des années comme adjoint, dont trois aux côtés de Paulo Fonseca à La Corogne et au Chakhtior Donetsk, c'est comme second entraîneur qu'il s'est longtemps fait la main, avant de prendre les commandes de Rio Ave en 2017. Depuis 2004, treize ans de labeur dans l'ombre, au Portugal principalement, dans des clubs aussi réputés que Braga ou le Sporting. Et à Nantes, il aura la rude tâche d'imposer son style et d'obtenir des résultats. Le contexte est parfois périlleux, en témoignent les différents accrocs avec Claudio Ranieri, et les supporters à raison exigeants, alors que la Brigade Loire, dans un communiqué, a récemment fait part de ses frustrations, dénonçant «la mauvaise influence d'agents véreux» et la dégradation de «l'identité du club, ses valeurs et du centre de formation.»

«Quelqu'un de calme et réfléchi»

Première étape, Miguel Cardoso va devoir s'imposer, malgré la barrière de la langue et les nouvelles exigences tactiques du pays. Pour Jan Hagen, cela ne devrait pas être un frein : «Hors du terrain, Cardoso est plutôt quelqu'un de calme et réfléchi. Il a évité toute controverse dans une année très difficile pour le football portugais. J'aurais aimé le voir une autre année à Rio Ave. Mais félicitations à lui pour avoir décrocher un nouveau poste dans un Championnat plus important.» En effet, si la concurrence était déjà rude au Portugal pour un club comme Rio Ave, face à Benfica, Porto, Braga ou le Sporting, elle sera aussi très forte en France. Nantes n'a pas vraiment les moyens pour aller concurrencer le top 4 (Paris Saint-Germain, Monaco, Lyon et Marseille) et ses ambitions de top 10 sont souvent freinées par un effectif moins qualitatif que des équipes comme Rennes ou Bordeaux. La venue de Miguel Cardoso reste pourtant un motif d'optimisme pour la majorité des supporters de la Beaujoire. La venue d'un compatriote en 2016, Sergio Conceiçao, avait été une belle surprise et son départ pour Porto l'année d'après avait laissé un vide sur les bords de la Loire. Même nationalité, peu connu et ambitieux. Et si l'histoire se répétait ?

Antoine Bourlon