Kylian Mbappé aurait voulu avoir de vraies vacances cet été. (K. Kane/Focus Images/EXPA/Presse Sports)

Ligue 1 : Kylian Mbappé (PSG) reconnaît que « la reprise a été difficile physiquement »

Dans un entretien mis en ligne ce lundi sur le site officiel du PSG, Kylian Mbappé a évoqué la difficulté physique et mentale d'enchaîner le « Final 8 » de l'été avec ce début de saison très intense.

Ce lundi matin, le site officiel du PSG a mis en ligne un entretien avec Kylian Mbappé. Dans cette interview instructive, l'attaquant du PSG évoque une forme de lassitude physique et mentale à laquelle il est actuellement confronté. Il l'explique par le fait qu'il n'a pas pu se reposer entre la fin de la saison 2019-2020, conclue par la finale de la C1 perdue face au Bayern (0-1), le 23 août, et le début de l'exercice en cours, puisqu'il a joué dès le 5 septembre lors d'une victoire des Bleus en Suède.

« La reprise a été difficile physiquement, mais surtout mentalement, car il n'y a pas eu de préparation. Nous sommes revenus d'une finale fin août, puis nous sommes partis en sélection, d'autres joueurs ont eu le Covid. C'était particulier, explique le joueur, qui lui-même a été victime du virus. Mentalement, c'est difficile de se remettre. Dans mon esprit, et nous sommes plusieurs à le ressentir, ce n'est pas une nouvelle saison. C'est comme si c'était la continuité de la dernière saison. Pour moi, on est au 60e match de la saison, et pas au 9e. Pour moi, une nouvelle saison, c'est quand tu as une coupure pendant laquelle tu as eu le temps de recharger les batteries. Là, on est juste dans les prolongations, c'est un marathon qui continue, donc ce n'est pas évident. Normalement, après la finale de la Ligue des champions, tu gagnes, ou tu perds, mais après tu as des vacances [...]. Tu coupes avec le football, tu recharges les batteries pour être efficace et bien te préparer pour une nouvelle saison. Là, nous avons perdu la finale, et il a fallu rejouer tout de suite. »

Il travaille sur lui-même pour être plus collectif


Pour autant, Mbappé insiste pour dire qu'il ne se plaint pas de ce rythme effréné :  « Moi, j'aime jouer, j'aime ce sport, j'aime toujours être sur le terrain, donc tu ne me verras jamais me plaindre des matches. Mais dire que ce n'est pas évident à gérer, ce n'est pas une plainte, c'est un constat. »

Dans cet entretien le jeune attaquant (21 ans) reconnaît également que ses performances ont été inégales ces dernières semaines (« Il y a des matches où je n'ai pas été bon, mais je continue de progresser ») et admet à demi-mot qu'il apprend à être plus collectif sur le terrain, sans perdre son efficacité devant le but : « Je sais que ce n'est pas parfait, mais j'ai montré que j'étais capable de faire jouer les autres aussi, tout en conservant mon envie de marquer, parce que c'est aussi ça qui peut faire basculer des matches ».