Gaëtan Charbonnier entouré de ses coéquipiers lors de la victoire à Toulouse (5-2), samedi. (F.Lancelot/L'Équipe)

Ligue 1 : Gaëtan Charbonnier (Brest) refait surface

En manque de réussite lors de la phase aller, Gaëtan Charbonnier retrouve ses instincts de buteur en se rapprochant du but. En deux matches en 2020, il a déjà inscrit trois réalisations, dont un doublé samedi à Toulouse (5-2).

Il ne change pas, Gaëtan Charbonnier. Les matches se suivent, ne se ressemblent pas, mais l'attaquant a toujours la même attitude quand il passe devant les médias. Flegmatique en toutes circonstances. En difficulté pendant la première moitié de saison, pendant laquelle le meilleur buteur de Ligue 2 2018-2019 (27 buts) n'a trouvé le chemin des filets qu'à une reprise (1-0 contre Reims, le 24 août), il ne se prenait pas la tête, assurant que ce n'était qu'une mauvaise période.

Même lorsqu'il a raté un deuxième penalty contre Nice (0-0, le 14 décembre) - après celui contre Toulouse lors de la première journée (1-1, le 10 août) -, il n'était pas marqué par son échec et assurait ne pas avoir perdu confiance. « Concernant mes buts, je savais que ça allait revenir. Je n'ai jamais perdu confiance en moi, a-t-il d'ailleurs répété samedi soir après avoir renversé Toulouse au Stadium (5-2). Les statistiques, je ne m'en occupe pas trop. C'est le contenu des matches qui est important. »

Gaëtan Charbonnier a trompé Baptiste Reynet deux fois ce samedi. (F.Lancelot/L'Équipe)

Fidèle à ses principes, avec des joueurs adroits techniquement capables de tenir le ballon, Olivier Dall'Oglio lui a maintenu sa confiance, alors que la réussite fuyait son buteur trentenaire (31 ans). Il n'a pas à le regretter. La première éclaircie est apparue quatre jours après son penalty envoyé sur la barre transversale niçoise, avec un but en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue contre Bordeaux (2-0, le 18 décembre). Il a poursuivi sur sa lancée après les fêtes. « La première partie de saison est passée, il y en a une nouvelle pour tout le monde, résumait Jean-Charles Castelletto, interrogé sur l'efficacité retrouvée de son coéquipier. Ça nous fait du bien. »

Premier doublé en L1 depuis 2013

Buteur samedi dernier contre Lorient en Coupe de France (1-2 a.p.), Charbonnier a livré un récital dans la fraîcheur toulousaine, avec deux buts: un délice de reprise de l'extérieur du pied droit - « je la touche un peu du tibia », avouait-il - et un but de renard sur un service de Cardona. Il n'avait plus marqué deux buts dans un même match de Ligue 1 depuis le 21 décembre 2013. À l'époque, il jouait à Reims (4-1 contre l'AC Ajaccio). Charbonnier a rendu la politesse à Cardona en fin de match en lui offrant le cinquième but, sa troisième passe décisive de la saison. Buteur et passeur dans un même match de L1, ça ne lui était plus arrivé depuis le 20 décembre 2014 (avec Reims à Rennes, 3-1).

« Quand il est au bon endroit, plutôt dans la surface, au bon moment, ça fait quand même une grosse différence »

Olivier Dall'Oglio, entraîneur de Brest

En première période ce samedi, on a pourtant longtemps vu le Charbonnier de la phase aller, qui a manqué de conviction sur sa première occasion, une tête toute molle, et de confiance sur la deuxième, une frappe forcée depuis l'entrée de la surface, qui est passée bien loin du but de Baptiste Reynet. Dall'Oglio a secoué l'ensemble de ses troupes dans le vestiaire et il a fait passer un message clair à son attaquant, jouer plus haut: « Quand il est au bon endroit, plutôt dans la surface, au bon moment, ça fait quand même une grosse différence. On connait sa qualité technique de finisseur. »

En première partie de saison, sevré de ballons, Charbonnier avait tendance à décrocher pour participer au jeu. Et, forcément, sa présence manquait dans la surface. « C'est à cet endroit que je veux le voir », a insisté Dall'Oglio. L'entraîneur des Brestois n'est pas étranger à ce retour en forme : il n'a pas hésité à sacrifier son capitaine Mathias Autret pour modifier son animation offensive, en intégrant le très remuant Irvin Cardona. Prêté par Monaco, celui-ci attire les défenseurs, libère des espaces, offre des solutions. Et voilà la recette pour obtenir un Charbonnier retrouvé. Tout en restant le même.