Ursea, nouvel entraîneur de Nice. (E. Garnier/L'Équipe)

Ligue 1 : 5 choses à savoir sur Adrian Ursea, le nouvel entraîneur de l'OGC Nice

Patrick Vieira démis de ses fonctions, c'est Adrian Ursea qui va désormais diriger l'OGC Nice. En cinq points, FF fait les présentations avec l'entraîneur roumain, ancien adjoint de Lucien Favre.

Ancien adjoint de Lucien Favre à Nice

La Côte d’Azur, Adrian Ursea la connaît plutôt bien. De 2016 à 2018, il a en effet été l’adjoint de Lucien Favre du côté de l’OGC Nice, participant à la saison historique du Gym en 2016-17 où le club avait terminé à la troisième place de Ligue 1, son meilleur classement depuis 41 ans à l’époque. Proche de l’actuel entraineur du Borussia Dortmund, le Roumain l’avait également assisté au Servette FC en Suisse, de 2001 à 2002. Favre l’appréciait pour sa connaissance du jeu et sa capacité à «trouver des solutions positives» comme il le révélait dans une interview accordée au site du club azuréen en 2016.

Lire aussi :
- Patrick Vieira limogé par l'OGC Nice !

Dans le staff de Patrick Vieira

Parti de l’OGC Nice en 2018 dans le même temps que Lucien Favre, Adrian Ursea était retourné en Suisse, où il occupait la fonction d'entraîneur des moins de 21 ans du Servette FC. Restant très apprécié au sein du Gym après son passage, Julien Fournier, directeur du football d’Ineos, l’avait alors rappelé sur la Côte d’Azur en 2019 pour intégrer le staff de Patrick Vieira. Chargé de l’analyse vidéo au départ, l’ancien international roumain avait peu à peu pris du galon dans le vestiaire auprès de l'entraîneur français, intégrant le banc de touche pour assister aux rencontres depuis cet été.

Peu d'expérience en tant qu'entraineur principal

À 53 ans, Adrian Ursea dispose d’un solide bagage dans le milieu du football. Adjoint, analyste, directeur sportif, le natif de Slobozia a connu presque tous les postes. Pourtant, son expérience en tant qu’entraineur principal reste limitée. Un intérim au Servette en 2003 pour sauver l’équipe de la descente, puis un second en 2004 avec un bilan de 4 succès et 2 nuls, il s’était vu confier en 2005 la mission d'entraîner le Meyrin FC qui évoluait alors en deuxième division suisse. Intronisé sur le banc pendant l’été, le Roumain avait vu son passage écourté en raison des mauvais résultats de son équipe. Avec 1 victoire, 6 nuls, 6 défaites en Championnat et une élimination dès le premier tour de la Coupe de Suisse, il avait été renvoyé en octobre 2005, seulement quelques mois après sa prise de fonctions.

Ancien coéquipier de Gheorghe Hagi en sélection roumaine

Ancien joueur professionnel de 1986 à 2000, Ursea a eu le privilège de côtoyer une légende du jeu en la personne de Gheorghe Hagi. International roumain (4 capes), le nouvel entraîneur de l’OGC Nice a côtoyé la star du Real Madrid et du Barça en sélection à la fin des années 1980. Cette période reste pourtant un souvenir douloureux pour Ursea. Figurant dans le groupe élargi de la Roumanie en vue de la Coupe du Monde 1990, il avait finalement été écarté juste avant la compétition, devant se contenter de regarder à la TV le match nul des siens face à l’Argentine de Diego Maradona en phase de groupes (1-1).

Le plus gros de sa carrière en Suisse

Né en Roumanie en 1967, Ursea a pourtant réalisé le plus gros de sa carrière dans son pays d’adoption qu’est la Suisse. Rejoignant l’équipe de Locarno en 1991, il a joué dans plusieurs équipes du pays frontalier de la France (FC Bulle, FC Fribourg…) avant de s’y lancer dans le coaching où il est notamment passé au Servette FC et au Neuchâtel Xamax.

Benoît Desaint

- Toute l'actualité de la Ligue 1