Santi Mina, double buteur et double passeur ce dimanche. () Oscar J. Barroso/AFP7/Presse Sports

Liga : Valence balaye Huesca, officiellement relégué

À quatre jours de sa demi-finale retour de Ligue Europa face à Arsenal, Valence a écrasé Huesca (6-2), qui est officiellement relégué en deuxième division.

En match de clôture de la 36e journée de Liga, le Valence CF n'a fait qu'une bouchée de Huesca (6-2). Alors que le promu dit déjà « ?hasta luego » à la Liga, le club ?Che, lui, se relance dans la course à la Ligue des champions.

Le match : 2-6

D'un côté, une équipe qui voulait absolument se relever au lendemain d'un revers européen. De l'autre, une formation que tout autre résultat qu'une victoire condamnait à la relégation.

Si les motivations pouvaient paraître équivalentes sur le papier, entre besoin de se refaire et instinct de survie, il n'y a cependant pas eu match entre le Valence CF et Huesca : cinq buts en première période, un en seconde, les buteurs valenciens (Wass, Rodrigo x2, Mina x2, Etxeita c.s.c.) se sont offert un festin face à une défense de Huesca à l'agonie. Avec cette large défaite, voilà Huesca qui quitte la Liga par la petite porte, aussi vite qu'il y était entré.

Cette large victoire arrive en revanche à point nommé pour le club Che. Déjà parce qu'elle leur permet d'éjecter le Séville FC de sa 5e place. À deux journées de la fin du Championnat, Valence est désormais à 3 points d'une quatrième place qui les qualifierait directement pour la prochaine Ligue des champions. Ensuite, à quatre jours d'une demi-finale retour de Ligue Europa sur leur pelouse face à Arsenal (défaite 1-3 au match aller), les coéquipiers de Kevin Gameiro sont regonflés à bloc pour aller chercher une qualification inespérée en finale. Au vu du mauvais résultat des Gunners contre Brighton (1-1), l'avantage psychologique sera très certainement côté espagnol.

Le joueur : Santi Mina (Valence CF)

Il n'a laissé absolument aucune chance à la défense, certes peu combative, de Huesca. Aligné en pointe aux côtés de Rodrigo, Santi Mina a signé un « double-double » : deux buts, deux passes décisives. Remplaçant contre Arsenal jeudi, il était rentré à la 89e minute, beaucoup trop tard pour insuffler un peu de vie à une attaque valencienne inoffensive. S'il y en a un qui a marqué des points pour le match retour, c'est lui.

Le fait : 5 buts en une mi-temps, une première au XXIe siècle pour Valence

L'ouverture du score de Daniel Wass à la 2e minute avait laissé présager un match compliqué pour Huesca. Pas à ce point. Au moment pour Carlos Del Cerro Grande de siffler la mi-temps, le promu retournait au vestiaire avec 5 buts de retard. C'est non seulement la première fois de la saison que Valence marquait plus de quatre buts, toutes compétitions confondues, mais aussi la première fois du siècle en cours que le club ?Che s'offrait une « manita » en première période. Efficace.