Marcos Llorente (Atlético) célèbre ici son dernier but en date, contre Cadix (4-0, le 7 novembre, en Liga). (O.-J. Barroso/Presse Sports)

Liga : Marcos Llorente (Atlético de Madrid) évoque sa transformation en attaquant

À l'approche du choc contre le Barça, samedi en Liga, l'attaquant de l'Atlético de Madrid, Marcos Llorente, est revenu sur sa rapide et inattendue adaptation à ce poste, lui l'ex-milieu défensif.

Depuis le 1er décembre 2019 et le dernier affrontement entre le FC Barcelone et l'Atlético de Madrid (1-0) au Wanda Metropolitano en Liga, la carrière de Marcos Llorente a totalement bifurqué. Ce jour-là, celui qui est alors un milieu plutôt défensif et vient de débarquer du Real Madrid (l'été précédent) est resté scotché au banc.

Mais quelques semaines plus tard, son entraîneur, Diego Simeone, l'a transformé en un redoutable attaquant capable de faire tourner de gros matches en faveur de son équipe. Comme le huitième de finale retour de Ligue des champions sur la pelouse du tenant du titre d'alors, Liverpool, qu'il a renversé grâce à un retentissant doublé, assorti d'une passe décisive (3-2 a.p., le 11 mars 2020).

Un chiot nommé Anfield !

Avant de retrouver le Barça ce samedi (21 heures, 10e journée de Liga), Maros Llorente a évoqué cette incroyable métamorphose. « Le match d'Anfield a été un véritable tournant dans ma carrière. Il a changé ma vie ! » s'est-il exclamé après avoir effectué un flash-back sur le déplacement à Valence du 14 février (2-2), soit le premier jour de sa nouvelle vie d'attaquant. « Quelques semaines auparavant, le coach m'avait prévenu de ce possible repositionnement et qu'il fallait que je me tienne prêt. Quand le moment est venu, tout s'est bien passé (il a marqué) et j'ai énormément progressé depuis. »

Fils de Paco Llorente (qui comme lui, a évolué au Real et à l'Atlético) et petit-neveu de l'immense Francisco Gento, légende du Real et seul joueur de l'histoire à avoir remporté six fois la C1, Marcos Llorente se souvient d'Anfield à chaque fois qu'il va voir sa mère, puisqu'elle a appelé son chiot... « Anfield ».

Llorente a su surfer sur cette incroyable performance et s'installer comme attaquant de l'Atlético. Cette saison, il a marqué quatre buts et offert deux passes décisives, toutes compétitions confondues et sera cette fois un atout majeur de son équipe face au Barça.