Soccer Football - La Liga Santander - Real Madrid v Deportivo Alaves - Estadio Alfredo Di Stefano, Madrid, Spain - November 28, 2020 Real Madrid's Mariano Diaz reacts REUTERS/Javier Barbancho (Reuters)

Liga : le Real Madrid puni à domicile par Alavés !

Troisième match sans victoire en Championnat pour le Real Madrid, battu ce samedi par Alavés (1-2). Les hommes de Zinédine Zidane traversent un sérieux trou d'air.

La leçon : le Real s'enfonce

Plus le temps passe dans cette saison 2020-21, et plus le Real Madrid déçoit. Après la gifle reçue contre Valence avant la trêve internationale (1-4) et le match nul face à Villarreal la semaine dernière (1-1), les hommes de Zinédine Zidane ont enchainé un troisième match sans succès en Championnat, en s'inclinant à la surprise générale face à Alavés (1-2) pourtant 15e de la Liga au coup d'envoi. Insipides et incapables de produire du jeu, les Madrilènes voient donc la Real Sociedad et l'Atlético Madrid s'éloigner au classement, avec six points d'avance sur les vaincus de la soirée.

Voir aussi :
- Le film du match
- La grosse boulette de Courtois

Sans Sergio Ramos ni Karim Benzema, tous les deux blessés, le Real était diminué au moment d'entrer sur sa pelouse du stade Alfredo Di Stefano. Titulaire sur l'aile gauche, Eden Hazard avait donc la charge de porter son équipe vers une victoire essentielle. Mais comme souvent depuis son arrivée à l'été 2019, le Belge a failli dans sa mission. Après une situation où il oubliait Mariano Diaz sur sa gauche pour frapper sur Fernando Pacheco, l'ancien de Chelsea suivait bien le rebond mais se voyait refuser un penalty après un léger contact dans la surface (20e). Touché sur l'action, celui qui a tant brillé à Lille quittait prématurément ses partenaires une nouvelle fois. Menés après l'ouverture du score rapide de Lucas Perez sur penalty suite à une main de Nacho (0-1, 5e), les Madrilènes se retrouvaient encore un peu plus démunis face à la solide défense d'Alavés.

Bien regroupés derrière et n'hésitant pas à se projeter devant à chaque récupération du ballon, les coéquipiers de Florian Lejeune ont constitué un problème que les joueurs de Zidane n'ont jamais su résoudre. Manquant cruellement d'idées et de justesse dans leurs transmissions, ils pouvaient même s'estimer heureux de ne pas rentrer aux vestiaires avec un but de plus dans la musette. Mais Thibault Courtois veillait au grain quand Perez se présentait seul face à lui (24e). Sauvant les siens à plusieurs reprises, le portier belge précipitait pourtant la chute du Real après la pause. Sur une relance complètement ratée, il rendait le ballon à Joselu qui venait doubler la mise (0-2, 49e). Pas franchement mieux par la suite, les Madrilènes passaient tout proche de la correctionnelle quand Courtois repoussait la tentative de Perez (64e). Valeureux, le Deportivo tenait bon après la réduction de l'écart de Casemiro dans les derniers instants (1-2, 86e). Ne s'activant que trop tardivement, les ouailles de Zidane ne pouvaient éviter leur troisième défaite de la saison, malgré la tentative d'Isco qui heurtait la barre à la dernière seconde (90e + 6).

Le gagnant : Fernando Pacheco, présent au bon moment

Si son équipe a bien défendu, ne laissant que peu de fenêtres de tirs aux offensifs du Real Madrid, le portier d'Alavés a su répondre présent quand il a été sollicité. Efficace dans les sorties aériennes, Fernando Pacheco a également brillé sur sa ligne. Sur la trajectoire d'une tête de Mariano (15e), il a surtout permis de préserver l'avantage des siens en s'opposant à deux reprises devant Toni Kroos avant la pause (39e). Un double-arrêt essentiel qui est venu bonifier le travail de ses coéquipiers.

Le perdant : un milieu du Real sans idées

Le talent est bien présent mais le milieu du Real n'y arrive décidément pas. Que ce soit Casemiro mais surtout Toni Kroos ou Luka Modric, personne n'arrive à impulser la dynamique nécessaire pour faire plier les défenses adverses. Contre Alavés ce samedi, les trois compères ont multiplié les approximations dans leurs transmissions et les erreurs techniques. Plus que de ralentir les offensives madrilènes, ils ont surtout mis en danger leurs partenaires en rendant le ballon à un adversaire qui ne demandait que cela pour se projeter rapidement vers l'avant.