diaby fadiga (lamine) (P.Montigny/L'Equipe)

Lewis, Bayo, Güclü... Les dix joueurs à suivre cette saison en Ligue 2

La nouvelle saison de Ligue 2 offrira probablement, comme chaque année, sont lot de révélations. FF.fr mise sur dix joueurs et fait les présentations.

Adam Lewis (Amiens, 20 ans)

Latéral gauche de Liverpool, l’Anglais a été prêté un an à Amiens. Et on a hâte de le voir à l’œuvre, lui qui fait partie de la jeune et prometteuse jeune garde des Reds et qui a été capitaine en Youth League. Celui-ci a même fait ses débuts en pro en février dernier lors du match de FA Cup contre Shrewsbury Town. Lewis, passé par toutes les sélections jeunes de l’Angleterre, a beaucoup à apporter en Picardie. Et c’est toujours plaisant de voir un joueur anglais, si rare dans l’Hexagone.

Vakoun Bayo (Toulouse, 23 ans)

Là aussi, l’attaquant n’est que prêté. Mais il sera particulièrement intéressant de le suivre à Toulouse, qui ambitionne de remonter immédiatement en Ligue 1. En provenance du Celtic où il a inscrit 4 buts en 21 matches, Bayo a déjà une expérience internationale (2 sélections avec la Côte d’Ivoire) et peut se targuer d’une excellente saison en Slovaquie, à DAC, où il a scoré à 22 reprises en 32 rencontres. Celui que l’on surnomme « le Corbeau » va ajouter encore un peu plus de densité physique chez les Toulousains.

Gauthier Hein (Auxerre, 24 ans)

S’il n’a jamais vraiment eu sa chance sur la durée à Metz, son club formateur, le milieu de terrain français a réalisé deux bons prêts à Tours (4 buts en 23 matches) et Valenciennes (1 but en 26 matches). De quoi attirer l’œil de Jean-Marc Furlan, qui s’est attaché les services du natif de Thionville, déjà apparu en Ligue 1. Nul doute que sous les ordres de l’entraîneur de l’AJA, Hein a tout pour enfin se montrer.

Metehan Güçlü (Valenciennes, 21 ans)

Et si c’était l’une des bonnes pioches de ce mercato ? Pur produit du PSG, l’attaquant franco-turc s’est engagé à Rennes à l’été 2019 mais vient d’être prêté à Valenciennes, lui qui avait cruellement besoin de temps de jeu. A seulement 21 ans, Güçlü a déjà fait une apparition remarquée avec le PSG, marquant un but en Ligue 1, et a l’expérience des sélections jeunes de la Turquie. Cet attaquant puissant et technique risque bien de donner la pleine mesure de son talent cette saison.

Mohamed Lamine Diaby-Fadiga (Paris FC, 19 ans)

Nul doute que Lamine Diaby-Fadiga a envie de mettre ses déboires extra-sportifs derrière lui et enfin prouver sur le terrain. Car entre l’histoire de la montre volée à Nice et ses débuts en demi-teinte au Paris FC la saison passée, l’attaquant n’est pas verni. Mais ce ne sont pas les bribes de matches qui lui ont été octroyées qui vont contribuer à le lancer. Nouvelle saison, nouveau départ ? Avec un peu plus de temps de jeu, nul doute que l’ancien du Gym saura briller, lui qui avait montré de belles choses en L1 sur la Côte d’Azur.

Ilyas Chouaref (Châteauroux, 19 ans)

Depuis août 2019, il ne cesse d’impressionner. À 19 ans, Ilyas Chouaref aborde sa deuxième saison de Ligue 2 avec le club de sa ville, celui qui l’a formé : Châteauroux. Seul l’arrêt du Championnat a stoppé l’ailier gauche de la Berrichonne, 22 matches au compteur, pour 2 buts et 2 passes décisives. Mieux, le Français a joué 17 rencontres comme titulaire. Un nouveau statut pour un joueur déjà mature, fort d’une histoire unique. Après cinq ans en foyer avec sa mère et ses deux frères, Chouaref a signé (quelques années plus tard) son premier contrat pro, et sorti les siens du besoin.

Lucas Margueron (Clermont, 19 ans)

De la Youth League à la Ligue 2. Régulièrement titulaire dans la cage des jeunes de l’Olympique Lyonnais en Coupe d’Europe des moins de 19 ans, Lucas Margueron a fait le pari de rejoindre Clermont à la fin du mois de mai. Ce n’est pas la seule expérience du joueur de 19 ans, souvent aligné avec l’équipe réserve de l’OL (National 2). Né le 12 février 2001, le portier d’1,94m détonne et impressionne. Le souvenir de ses parades face à l’Atalanta, en huitièmes de finale de Youth League, est encore vivace, et a convaincu Clermont.

Yanis Begraoui (Auxerre, 19 ans)

Une évolution sans accroc. À 19 ans, Yanis Begraoui compte déjà 11 sélections en équipes de France jeunes (U17 et U18). Reste désormais à l’attaquant ambidextre de s’imposer à l’AJ Auxerre, qui ne lui a laissé que des bribes de matches la saison passée en Ligue 2 : 1 minute contre Guingamp, 6 contre Lorient, puis 62 contre Guingamp. Le Franco-Marocain, dont la valeur marchande culmine aujourd’hui à 1,3 millions d’euros selon Transfermarkt, peut jouer sur les côtés, mais s’épanouit plutôt dans l’axe, au plus près du but adverse.

Olivier Kemen (Niort, 24 ans)

Un grand espoir à nouveau sur le devant de la scène. Parti très tôt (16 ans) de Metz à Newcastle, Olivier Kemen a éprouvé quelques difficultés à confirmer ensuite. Un retour en France, à Lyon, en 2015, avant deux prêts consécutifs au Gazélec Ajaccio… Le milieu de terrain, libre, a finalement trouvé refuge à Niort à l’été 2019. Une renaissance pour l’ex-international français (U16, U17, U18, U19 et même U20), qui a disputé 27 journées de Ligue 2 en 2019-20. Un rôle de titulaire bien assumé, et cette saison ne devrait pas dépareiller.

Yann Kitala (Sochaux, 22 ans)

Dix matches en Ligue 2 la saison passée et Sochaux se prend à rêver d’une pépite. Formé à l’Olympique Lyonnais, le buteur Yann Kitala connaît bien la Ligue 2, depuis son prêt de la saison passée à Lorient. Au fil de la saison, Christophe Pelissier a octroyé de plus en plus de temps de jeu au natif de Paris. 10 matches de Ligue 2 au total, pour 2 buts avec le champion. Dont un face à Sochaux, son nouveau club. Il s’agit cette fois d’un transfert, très prometteur.