mandanda (steve) (L'Equipe)

Les joueurs les plus cotés de L1 (2/5)

Toute cette semaine, alors que le mercato est encore calme, Francefootball.fr dévoile son classement en cinq épisodes des cent joueurs les plus chers de la Ligue 1. Deuxième round ce mardi : de la 61e à la 80e place.

Combien coûte un joueur de Ligue 1 ? Cette semaine, Francefootball.fr s’est penché sur le cas de tous ceux qui ont évolué dans notre Championnat la saison dernière et a défini les cent noms les plus chers. Avec, comme critère : le potentiel, l'âge, les performances récentes et, bien sûr, la durée du contrat qui lie encore le joueur à son club. C’est pour cela que des noms comme André-Pierre Gignac (Marseille), Yoann Gourcuff  (Lyon) ou encore Didier Digard (Nice) ne sont pas dans ce classement car libre de s’engager où ils le souhaitent.

Un gros poisson et de sacrées belles affaires

De la 61e à la 80e place, on trouve un gros poisson, le gardien international français Steve Mandanda, en fin de contrat avec l'OM en 2016, et une poignée de belles affaires. Rendez-vous compte. Pour 5 millions d'euros ou un peu moins, certains clubs pourraient s'offrir des joueurs confirmés de Ligue 1, comme Loïc Perrin, Anthony Mounier, Mevlut Erding, Clément Chantôme et Jérémy Clément. Des mecs sur qui on sait que l'on peut compter.

Ou ils pourraient très bien miser sur des éléments potentiellement internationaux dans un futur proche, tels Sébastien Corchia, Gueida Fofana, Benjamin Mendy, Corentin Tolisso ou encore Jordan Amavi. On peut estimer que les clubs capables de débourser cette somme pour des joueurs dont la marge de progression est encore importante ne le regretteront pas.

Et puis il y a le Bordelais Diego Rolan, qu'on estime à 5 millions d'euros. L'attaquant international uruguayen, actuellement à la Copa America, a été l'une des révélations de la saison qui vient de s'achever. Et à ce tarif-là, il n'est pas certains que les pensionnaires de Ligue 1 trouvent un buteur capable d'enquiller 15 pions en Championnat. Puisqu'on vous dit qu'il y a de bonnes affaires à réaliser... même à des prix un peu plus élevés.

Qui seront les plus chers ? Rendez-vous toute cette semaine sur Francefootball.fr.

- De la 81e à la 100e place.

61e place : 5 millions d'euros

Benjamin Mendy (Marseille)
Loïc Perrin (Saint-Étienne)
Diego Rolan (Bordeaux)
Franck Tabanou (Saint-Étienne)
Corentin Tolisso (Lyon)
Lacina Traoré (Monaco)
 

67e : 4,5 millions d'euros

Anthony Mounier (Montpellier)
Mevlut Erding (Saint-Étienne)
Cheick Diabaté (Bordeaux)
Jérémy Clément (Saint-Étienne)
Clément Chantôme (Bordeaux)
Jordan Amavi (Nice)
Nampalys Mendy (Nice)
Steve Mandanda (Marseille)
Mariano (Bordeaux)
Gueida Fofana (Lyon)
Sébastien Corchia (Lille)
Carlos Eduardo (Nice)
Abdelazziz Barrada (Marseille)
Ola Toivonen (Rennes)