Comme les autres équipes anglaises, Bournemouth mettait jusqu'à présent un genou à terre avant le coup d'envoi des matches. (Reuters)

Les joueurs de Bournemouth ne mettront plus le genou à terre contre le racisme

Le capitaine de Bournemouth (D2 anglaise) explique que le geste antiraciste « a fait son temps » et réclame plutôt « de l'action » alors que les injures racistes à l'encontre de joueurs se sont multipliées ces dernières semaines au Royaume-Uni.

Les joueurs de Bournemouth (Championship, D2 anglaise) ne mettront plus le genou à terre en signe de ralliement à la cause antiraciste du mouvement Black Live Matters. Leur capitaine Steve Cook a expliqué que ce geste avait « fait son temps » et n'avait plus la même portée qu'à ses origines, il y a une huitaine de mois, après la mort de George Floyd, un homme noir étouffé par un policier en mai 2020 à Minneapolis (États-Unis).

Les joueurs de Brentford, autre club de D2 anglaise, et l'attaquant de Crystal Palace, Wilfried Saha, ont pris la même décision, alors que plusieurs joueurs ont été la cible d'injures racistes sur les réseaux sociaux ces dernières semaines.

« Nous voulons continuer d'agir pour le changement, mais nous avons aussi besoin des dirigeants politiques et des réseaux sociaux, explique Steve Cook. Et nous aimerions voir de l'action plutôt que des paroles ou des gestes. »