Nicklas Bendtner face au Français Morgan Schneiderlin, en 2015. (P. Lahalle/L'Équipe)

Les confessions de Nicklas Bendtner

Nicklas Bendtner s'est confié dans une autobiographie sur ses difficultés à gérer sa relation à l'argent, qui lui a gâché une bonne partie de sa carrière.

On peut compter 30 buts en 81 sélections, avoir l'âge d'être toujours dans le monde pro, mais évoluer au niveau amateur et déjà ressasser des regrets. Nicklas Bendtner n'a que 32 ans, mais l'attaquant a livré, dans son autobiographie « Both sides » (les deux côtés), ce qui lui a empêché d'aller plus haut : son rapport à l'argent, qu'il n'a jamais su maîtriser.

« Je suis trop ivre pour m'asseoir à une table... »

Nicklas Bendtner

L'ex-international danois donne un exemple marquant de cette dépendance alors qu'il n'a que 23 ans et est alors un grand espoir d'Arsenal. Un soir, il se rend dans son casino préféré de Londres. Et tout part en vrille. « Je suis trop ivre pour m'asseoir à une table, mais la roulette, c'est rouge, noir, rouge, noir. À quel point cela peut-il être dur ? », se souvient Bendtner. Au bout de 90 minutes, j'ai perdu 400 000 £. De l'argent que je n'ai pas. Mon compte bancaire est à découvert et je suis en faillite si ma chance ne tourne pas. »

« Je veux remonter le temps et frapper ce jeune garçon à la tête avec un marteau »

Nicklas Bendtner

Les histoires de cette nature ne manquent pas et, forcément, celui qui évolue aujourd'hui avec la modeste formation de Tarnby regrette d'être tombé dans cette voie. « Je suis devenu trop friand du style de vie qui accompagnait l'argent, explique-t-il dans une interview accordée au Guardian. Je veux remonter le temps et frapper ce jeune garçon à la tête avec un marteau. Lui faire comprendre la chance que cela représente. Qu'il a quelque chose de spécial, quelque chose dont il doit s'occuper. »