
Les cinq questions de l'été pour l'AS Monaco
Dans son coin, sans grand bruit, Monaco prépare la saison de l'après. Car la catastrophe industrielle de 2018-19 ne peut durer, même si des questions s'imposent toujours.
La stratégie est-elle toujours la même ?
Longtemps, Monaco a basé sa politique sur de l'achat-revente concluant, alignant les plus-value à chaque mercato, le onze demi-finaliste en Ligue des champions en étant la preuve. Et si l'ASM a toujours, dans son effectif, un contingent conséquent de pépites - Badiashile, Diop, Geubbels... -, les derniers recrutements posent la question. Hormis Gelson Martins, excellentissime ailier acheté 30 millions d'euros après un prêt concluant, l'arrivée de Benjamin Lecomte n'a pas de vocation pécuniaire à long-terme, même si Monaco s'est attaché les services d'un gardien confirmé. Le club pourra toujours se rassurer avec l'énorme vente de Youri Tielemans, que Leicester a acheté 45 millions d'euros, même si elle relève surtout d'un concours de circonstances...
Monaco vise-t-il l'Europe ?
Que faire d'un effectif surchargé ?
Quels jeunes pour s'imposer en équipe première ?
Pour qui aime observer les meilleurs jeunes du pays, l'AS Monaco est forcément un pôle d'attraction. Et après les promesses de l'an passé, l'heure doit être à la confirmation. On pense notamment à Benoît Badiashile. Ou à Sofiane Diop. Et encore Han-Noah Massengo, Romain Faivre, Willem Geubbels, Pietro Pellegri... De retour de prêt du club filiale, le Cercle Bruges, Paul Nardi (25 ans) et Irvin Cardona (21 ans) seront-ils des bonnes surprises ? Le club sait faire avec les jeunes. À qui le tour, maintenant ?
Leonardo Jardim a-t-il toujours le mojo ?
Après le départ de Thierry Henry, Monaco s'est certes sauvé, mais les parties des ouailles de Leonardo Jardim n'ont pas séduit grande monde. Et s'il va repartir sur un nouveau cycle, lui qui a réussi tant de choses sur le banc de Monaco, la question est de savoir si le technicien portugais, qui a une grande part dans les réussites monégasques ces dernières années, saura donner un nouveau souffle. Il avait quitté le navire pensant qu'il en avait fini. Il est depuis revenu. Mais au jeu de la fraîcheur et des idées neuves, Jardim est-il l'homme de la situation ?